Depuis quelques semaines, des propos attribués à Lambert Mende, ancien ministre de la Communication et médias, en rapport avec Joseph Kabila sont circulation. Selon ces publications, Mende aurait appelé à des poursuites judiciaires contre Kabila, accusé, par le régime actuel, d’être de connivence avec les rebelles du M23. Ces propos, relayés exclusivement sur les réseaux sociaux n’ont pas été tenus par l’ancien porte-parole du gouvernement congolais.
« On ne joue pas avec la sûreté de l’état. Quand un ancien président de la République ou bien un sénateur s’affiche aux cotés des agresseurs de la République, l’Etat congolais devrait tirer toutes les conséquences et le ministère de l’Intérieur devrait procéder au retrait de l’agrément de son parti branche politique de l’AFC/M23 et mettre tous les membres de ce parti politique et les proches sous haute surveillance », aurait-déclaré Mende.
Selon ce même contenu, il aurait également appelé à la convocation d’un Congrès « pour la levée des immunités et autoriser la Cour constitutionnelle à engager des poursuites judiciaires contre ce dernier pour haute trahison ». Depuis mi-avril, des publications contenant cette déclaration attribuée à Mende sont devenues virales su Facebook, réunissant des milliers de partages.
Les faits
Dans les faits, Mende n’a jamais tenu ces propos. Approchées, deux des pages qui ont publié ce contenu n’ont pu expliquer le contexte. Toutes ont expliqué avoir vu cela sur Internet. « Vous êtes journaliste, ça circule. Donc vérifiez vous-mêmes », a répondu Merlon Kab, un proche du parti présidentiel.
Approché par Congo Check, l’entourage de Lambert Mende a formellement démenti ce contenu. « Fakenews », a répondu François Lendo, assitant de Mende et responsable de la radio Losanganya, une station appartenant à l’ancien ministre. Ce dernier a envoyé nos équipes à une communication du 14 mars 2025 de l’équipe de communication de Mende.
« N’étant ni porte-parole du gouvernement, ni celui [du] président de la République, ayant renoncé à m’exprimer dans la nébuleuse nauséabonde des réseaux sociaux et peu familier des propos aussi grossiers, l’honorable Mende dément avoir fait une déclaration que des plaisantins lui attribuent fallacieusement pour la énième fois », a confirmé Didier Vodu, son chargé de communication. De plus, le monitoring des médias de référence en RDC a permis d’établir que ce contenu n’a pas été relayé. Lambert Mende, une figure connue de la politique congolaise, est fréquemment la cible des campagnes de désinformation à coup de propos faussement attribués.
Action judiciaire contre Kabila
Cependant, le ministre de la Justice, Constant Mutamba, a donné injonction aux parquets civile et militaire pour des poursuites contre Kabila. L’auditeur de l’armée a été le premier à s’exécuter, sollicitant du Sénat la levée des immunités de Kabila. Une demande qui est actuellement en cours d’examen alors que dans les rangs de l’opposition, l’on crie à la violation des textes réglementaires.
En même temps, son parti, le PPRD a été suspendu. Le ministère de l’Intérieur a sollicité de la justice la dissolution pure et simple de cette formation politique, accusée de mener des actions subversives.