Home3PFCPFaux, Lambert Mende n'a jamais tenu des propos souhaitant à Félix Tshisekedi...

Faux, Lambert Mende n’a jamais tenu des propos souhaitant à Félix Tshisekedi une présidence à vie

-

Une publication Facebook de l’internaute Freddy Ruvunangisa datant du 7 janvier, annonce que Lambert Mende Omalanga, ancien porte-parole du gouvernement sous le règne de l’ancien président Joseph Kabila, a sollicité une présidence à vie pour le président en fonction Félix Tshisekedi. L’auteur de la publication prétend que Lambert Mende estime que « la RDC n’a jamais été si magnifiquement gérée » comme aujourd’hui. Cette publication a tout de suite attiré l’attention des internautes, qui y ont réagi. Attention, ces propos sont faussement attribués à Lambert Mende. 

Congo Check a contacté le concerné, qui a catégoriquement démenti cette information. Lambert Mende dit que ces propos ne sont pas de lui. Nous n’avons également rien trouvé qui va dans le sens de cette publication Facebook. 

« Le vétéran Lambert Mende sollicite une présidence à vie pour Félix Tshisekedi. Selon l’ancien Kabiliste de Sankuru, la RDC n’a jamais été si magnifiquement gérée comme à l’heure actuelle. »

En lisant les commentaires, il ressort que plusieurs internautes sont tombés dans le piège. Nombreux y croient et s’attaquent même à Lambert Mende. « Les opportunistes », écrit Alfred Fils Sylvan. « Qu’il vienne vivre à l’Est du pays pour mieux conclure que réellement le pays est bien géré », rajoute John NyamurangwaDelicius. 

D’autres se questionnent. Cas de l’internaute Fiston Mweze qui écrit : « Il a vieilli. Présidence à vie ? » et Timothée Buhashe réagit : « Il était à l’état normal ? » 

Sans vérifier au préalable, certains internautes n’ont pas hésité à relayer cette information erronée sur leurs pages Facebook. Cas de Jim Kamaluro. La page Facebook, dénommée « Congo News », a aussi publié cette information erronée sur Lambert Mende. 

Avant de se lancer dans la vérification de cette information, l’équipe de Congo Check a d’abord contacté l’auteur de cette publication. Ce dernier a semblé banaliser cette information, tout en reconnaissant qu’il n’a pas des preuves. « C’est ça la politique. Mais je n’ai pas d’échos. »

Des propos faussement attribués à Lambert Mende

Congo Check s’est alors résolu de mener des enquêtes pour vérifier la véracité de cette information. Pour y parvenir, notre équipe est d’abord entrée en contact avec Lambert Mende. Ce dernier a catégoriquement démenti cette information. « C’est un fake totalement ubuesque. Je soutiens Félix Tshisekedi, mais l’auteur de ce texte ne doit pas utiliser mon nom pour faire passer ses propres idées. C’est dégoûtant et grotesque.

LMO », a-t-il répondu à Congo Check.

Congo Check a poussé loin ses recherches sur Internet pour voir si ces propos ont déjà été tenus par Lambert Mende. Mais nous n’avons trouvé aucune trace. Nous avons tout de même trouvé un article publié depuis mai 2022, d’un autre démenti de Lambert Mende sur les mêmes propos lui attribué faussement. À l’époque, il les avait encore qualifiés de « folles rumeurs ». 

Ces propos publiés sur Facebook, disant que Lambert Mende souhaiterait la présidence à vie pour Félix Tshisekedi, ne viennent donc pas de lui. Congo Check n’a trouvé aucune preuve reliant Lambert Mende Omalanga à ces propos. 

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !


Congo Check, étant signataire du code de principe du Réseau international des fact-checkers (IFCN), se soumet aux principes de transparence et d’impartialité. Si, d’une manière ou d’une autre, vous pensez que l’un de nos articles viole ces principes (voir la vidéo ici https://youtu.be/OVrx_2OYuTg ) vous pouvez nous contacter à info@congocheck.net . Vous pouvez aussi reporter vos préoccupations à l’IFCN, en leur écrivant à info@poynter.org. Veuillez lire ici la politique de réclamation de IFCN : https://ifcncodeofprinciples.poynter.org/complaints-policy

Avatar
John Mukengere
Je suis John Mukengere, diplômé de l'université de Kinshasa en sciences de l'information et de la communication. Je travaille dans les medias depuis 2011 comme jourmaliste. Avec une experience non négligeable dans la production audiovisuelle. J'ai intégré Congo Check en début de l'année 2022.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Une vidéo générée par l’IA prétend montrer un incendie à l’aéroport international de Douala

Sur le réseau social Facebook, une courte vidéo de 5 secondes a été largement partagée et visionnée. Elle montre un bâtiment en flammes, avec une...

Cette vidéo montrant des foules prenant d’assaut l’aéroport de Tanzanie lors des funérailles de Magufuli en 2021 est faussement attribuée aux récentes manifestations post-électorales

Dans un contexte de manifestations post-électorales en Tanzanie, une vidéo largement diffusée sur les réseaux sociaux prétend montrer des manifestants envahissant l’aéroport international Kilimandjaro pour...

Faux, à Goma, 100 $ n’équivaut pas à 330000 FC, mais plutôt à environ 240000 FC

Depuis mi-octobre, la valeur du dollar américain a chuté sur toute l'étendue de la République Démocratique du Congo. Le taux a baissé d'environ 2800 FC...

aisies au Liban et en Syrie, ces armes sont faussement présentées comme appartenant à la République du Congo mais saisies au Brésil

Ce 27 septembre, des publications de 2 photos montrant des armes et des explosifs sophistiqués, ont circulé sur le réseau social Facebook. Les auteurs de celle-ci prétendent...