Home3PFCPFaux, la cité frontalière de Ishasha (Rutshuru) est toujours contrôlée par le...

Faux, la cité frontalière de Ishasha (Rutshuru) est toujours contrôlée par le M23

-

Un internaute a mis en ligne une information annonçant le contrôle de la cité frontalière de Ishasha (Rutshuru) par les jeunes résistants Wazalendo. D’après sa publication Facebook de ce 7 janvier, cette cité stratégique qui se trouve à la frontière avec l’Ouganda est passée sous contrôle des wazalendos vers 17 h de cette même date. Il précise que les éléments du M23 qui étaient sur place ont pris fuite vers l’Ouganda. Méfiez-vous, cette information n’est pas authentique. 

Congo Check a fait des recherches en contactant certaines sources dans la réunion ainsi que le mouvement du 23 mars (M23). Tous ont démenti. 

« La cité frontalière de Ishasha en territoire de Rutshuru est aussi passée sous le contrôle des Wazalendo depuis 17 h 00 de ce mardi 07 janvier 2025. Les militaires rwandais qui y occupaient ont pris fuite vers l’Ouganda. L’opération de l’autodéfense Maï-Maï »

Plusieurs internautes sont tombés dans le piège. Sans vérifier, ils ont commencé à féliciter les forces armées de la RDC pour cet exploit. « Bravo Fardc et Wazalendos », écrit l’internaute Ezekiel Mey Kabamba. Même réaction pour Christophe Nkunda : « Félicitations et courage à nos fardc et aux wazalendo, que le Dieu du ciel vous protège ». 

D’autres ont préféré rester prudents et demander plus de preuves. « Il faut nous faire aussi de la vidéo, sinon nous sommes fatigués avec le mensonge », réagit l’internaute Didier Kabera. 

Bien que fausse, quelques minutes seulement après sa mise en ligne, cette information a été largement partagée et diffusée sur Facebook. L’internaute Peter Masilanga a également publié cette infox sur sa page. Même sur cette page dénommée « Wazalendo Réservistes RDcongo », l’infox a été partagée. 

La cité frontalière de Ishasha est toujours contrôlée par le M23

Pour vérifier la véracité de cette information qui circule sur internet autour de la cité de Ishasha, Congo Check a contacté la société civile de cette cité ainsi que le M23. Tous ont démenti cette information. 

Ce responsable de la société civile de Ishasha, contacté par notre équipe, a non seulement démenti l’information, mais il a tenu à préciser que le calme règne dans cette contrée. « L’information est fausse. Ishasha est calme, la population est calme, il n’y a eu aucune balle tirée, ni aucun cas d’insécurité. Tout le vaque librement à ses activités. », nous a-t-il répondu sous anonymat. 

Congo Check a directement contacté le mouvement du 23 mars pour avoir plus de précision. Interrogé sur cette information qui circule, le porte-parole militaire du mouvement a répondu par la négation. « Faux », sans donner plus de détails.

La cité frontalière d’Ishasha (Rutshuru) n’est donc pas passée sous contrôle des wazalendos ce mardi 7 janvier. Cette information qui circule est erronée. 

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !

Avatar
John Mukengere
Je suis John Mukengere, diplômé de l'université de Kinshasa en sciences de l'information et de la communication. Je travaille dans les medias depuis 2011 comme jourmaliste. Avec une experience non négligeable dans la production audiovisuelle. J'ai intégré Congo Check en début de l'année 2022.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Vidéo d’un système de surveillance routière instauré par la PCR à Goma en 2024 faussement liée au projet d’installation des caméras entrepris par le M23/AFC

L'AFC/M23 a lancé un projet d'installation de caméras de surveillance sur la voie publique à Goma dans le cadre de sa mission de lutte contre...

Joëlla Sadiki, la jeune fille de Bukavu victime d’une agression violente par sa rivale dans une dispute amoureuse n’est pas morte

Le samedi 5 juillet, Joëlla Sadiki, une jeune fille de Bukavu, a suscité l’attention des médias après qu'une vidéo la montrant gravement blessée à l'œil...

Une vidéo d’une « jeune rwandaise » heureuse du partage des ressources entre la RDC et le Rwanda après la signature de l’accord de paix...

Sur le réseau social Facebook, une vidéo postée  le 28 juin dernier, montre une jeune femme qui s’exprime au micro, apparemment d’un journaliste. Elle, qui est...

Contexte : cette vidéo montre une bagarre entre deux policiers de la PNC en 2020 et non des policiers du M23/AFC en 2025

La page Facebook denommée "RDCongo mon pays" a diffusé une vidéo montrant une confrontation physique entre deux individus en tenue policière dans un bureau. En légende,...