Une publication sur Facebook, mise en ligne depuis le 9 Avril 2020, avance que Lambert Mende s’était exprimé sur l’arrestation de Vital Kamerhe. L’ancien porte-parole du gouvernement sous Kabila aurait affirmé que l’époux de Amida Chatur était coupable à 95%, dans le procès 100 jours.
On attribue à Mende d’autres propos où il flatte l’actuel Président de la République, et demande que l’UDPS, parti au pouvoir, de ne soit pas impliqué dans ce procès.
Cette publication est fausse, toutes les informations s’y retrouvant sont fausses.
« Urgent ! Lambert Mende sur l’arrestation de Vital Kamerhe. C’est la première fois dans l’histoire de ce pays qu’un directeur de cabinet du chef de l’État soit poursuivi et détenu pour détournement des fonds publics. Pour moi, notre frère Vital Kamerhe est coupable à 95% et je félicite la justice congolaise pour le travail abattu. Bien-sûr, le président Félix Tshisekedi est venu avec une justice extraordinaire mais l’arrestation de Vital Kamerhe ne demande pas l’intervention du président de la République, comme beaucoup le pense. J’ai suivi les gens impliqués l’UDPS dans ce dossier, non ! non ! Tant qu’il est devant la justice, sa relation ou sa communication avec le président de la République continue. Vital Kamerhe est devant la justice de la République et non devant l’UDPS. Soyons réfléchis s’il vous plaît. », dit cette publication qui a généré jusqu’à ce jour 1230 mentions « j’aime » et 871 commentaires sur le compte de Van Mutoka officiel.
« Je ne m’exprime pas sur les réseaux sociaux » : Lambert Mende
Nous avons posé 3 questions à Lambert Mende pour vérifier ces allégations :
Vous êtes vous exprimé, recemment ou en 2020 sur le sujet de la condamnation de Vital Kamerhe ?
- Non pas du tout, d’abord je ne réagis jamais sur les réseaux sociaux. Je n’ai jamais réagi sur la condamnation de Vital Kamerhe. D’ailleurs j’étais en Anvers pour une mission, je suis revenu avant-hier au pays.
Avez-vous affirmé que Vital Kamerhe est coupable à quatre-vingt-dix pourcent l’année dernière ?
- Je connais le droit, il ne revient pas à moi de déclarer quelqu’un coupable. Je n’ai pas des relations d’inimitié avec monsieur Vital Kamerhe pour dire des choses comme ça, c’est complément faux.
Vous arrive-t-il de vous exprimer sur les réseaux sociaux ?
Lambert Mende a précisé à Congo Check qu’il n’avait pas des comptes et qu’il était déconnecté des réseaux sociaux.