Home3PFCPFaux, l’ambassadeur Vincent Karega n’avait pas boudé la convocation du gouvernement congolais

Faux, l’ambassadeur Vincent Karega n’avait pas boudé la convocation du gouvernement congolais

-

La tension qui se vit actuellement entre la République Démocratique du Congo et le Rwanda soulève une grande vague de désinformation. Ce 31 mai 2022, la page Facebook « A NOUS LE CONGO » affirme que l’Ambassadeur du Rwanda accrédité en RDC a boudé la convocation du Gouvernement Congolais qui visait à lui informer sur la désapprobation du régime de Kinshasa vis-à-vis du soutien que porte son pays aux rebelles du M23. Attention, cette information n’est pas vraie. Vincent Karega a répondu à cette convocation et a même livré une interview à la presse après s’être entretenu et avoir reçu le message de Kinshasa aux mains de la Vice-Premier Ministre et Ministre de l’Environnement Eve Bazaiba.

« Karega boude Felix : « Convoqué par les autorités congolaises au sujet de l’attaque de son pays le Rwanda à l’est de la RDC, l’ambassadeur Rwandais au Congo Karega refuse de répondre à l’invitation du gouvernement congolais et reste calme en travaillant dans son bureau. Quelle honte pour le pouvoir de l’UDPS ! Le pays est vraiment humilié par des frappeurs », peut-on lire sur cette publication aimée plus de 100 fois et commentée 136 fois avec 36 partages.

https://web.facebook.com/106582174766542/photos/a.107130668045026/382231717201585/

La même information est reprise ici dans ce groupe « Bosolo na Politik » :

Les internautes perspicaces ont directement reconnu qu’il était question d’une fausse nouvelle. Hans de Hans ne tergiverse pas et dit que « C’est faux ! il a été reçu ». Fidèle Jurus aborde dans ce même sens et dit clairement à l’auteur de l’infox : « Tu nous ments Monsieur. Il a été reçu par Eve Bazaiba ».
Ce n’est malheureusement pas le cas de tous les internautes. John Bakumba Wawina s’est fait avoir comme le montre ses dires en commentaire : « c’est simple ! on le déclare persona non grata et puis on l’expulse ».

Vincent Karega a répondu à la convocation du Gouvernement Congolais

Congo Check a vérifié cette information et elle ne s’est pas avérée. Nous avons contacté l’Ambassadeur du Rwanda. Joint à ce sujet, Vincent Karega nous a formellement dit de ne pas se fier aux informations circulant sur les réseaux sociaux, surtout parce qu’elles émanent des sources non fiables.

« Je ne commente pas des informations qui circulent sur les réseaux sociaux. On ne sait qui a dit quoi et qui se cache derrière ça. Tenez-vous qu’aux informations officielles », se confie-t-il à Congo Check.

L’Ambassadeur Rwandais Vincent Karega a été reçu ce 31 mai dernier par la Vice-Premier Ministre et Ministre de l’Environnement Eve Bazaiba. A cette occasion, Vincent Karega a été notifié de la désapprobation du Gouvernement Congolais contre le soutien du Rwanda au mouvement du M23 qui attaque l’armée congolaise à l’est du pays.

Après la réception du message officiel de Kinshasa à transmettre au Gouvernement de Kigali, Vincent Karega s’est livré à la presse en ces termes : « Ce n’est pas à moi d’estimer. Je suis un envoyé du Rwanda et je suis reçu par la RDC. C’est aux deux pays d’estimer la nécessité et la durée de ma présence »

L’extrait de son interview et celui de la Vice-Premier Ministre et Ministre de l’Environnement Eve Bazaiba est repris dans ce reportage réalisé par nos confrères de B-One TV Congo :

L’actuelle mésentente Rwando-Congolais se fait accompagner des infox de nature séparatiste et xénophobe. Cette dernière incite à la colère, une raison valable de rétablir les faits.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !


Congo Check, étant signataire du code de principe du Réseau international des fact-checkers (IFCN), se soumet aux principes de transparence et d’impartialité. Si, d’une manière ou d’une autre, vous pensez que l’un de nos articles viole ces principes (voir la vidéo ici https://youtu.be/OVrx_2OYuTg ) vous pouvez nous contacter à info@congocheck.net . Vous pouvez aussi reporter vos préoccupations à l’IFCN, en leur écrivant à info@poynter.org. Veuillez lire ici la politique de réclamation de IFCN : https://ifcncodeofprinciples.poynter.org/complaints-policy

Avatar
Hobab Watukalusu
Blogueur, enseignant et étudiant en Gestion Informatique vivant à Goma. Il développe un ardent désir pour le journalisme web, le Factchecking et le blogging. Intéressé par les enfants, le sport et les actualités. La lutte contre les Fake News est pour moi une addiction.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Faux, le célèbre tiktokeur Khaby Lame n’est pas mort, ces rumeurs sont fausses

Depuis mi-octobre, une folle rumeur circule sur les réseaux sociaux, prétendant que le célèbre créateur de contenu italien Khaby Lame est décédé dans un accident de circulation. Cette annonce, accompagnée...

Intox : cette capture d’un tweet prétendument de Paul Kagame, qualifiant Joseph Kabila de chef de l’AFC/M23 est un fake

Un tweet attribué à Paul Kagame, affirmant que l'ancien président Joseph Kabila est le leader de l'Alliance Fleuve Congo (AFC/M23), circule sur les réseaux sociaux,...

Contexte : vidéo de l’intervention policière lors du braquage à la Raw Bank à Kinshasa faussement associée aux manifestations en Tanzanie

Le 29 octobre, des manifestations de grande envergure ont éclaté en Tanzanie, notamment à Dar es Salaam, Arusha et Zanzibar, suite à des élections présidentielles...

Photo truquée : la mention “ Rwanda is Killing ” n’a pas été inscrite sur la bannière de la conférence de paix dans les Grands Lacs

Le 30 octobre, une conférence de soutien à la paix et à la prospérité dans la région des Grands Lacs s'est tenue à Paris. Co-organisée...