Une annonce publiée sur le réseau social Facebook par l’internaute Junior Le Melchisedek Budonga affirme que Vincent Karega, l’ambassadeur rwandais en République démocratique du Congo aurait été surpris en flagrant avec une puce contenant du poison au palais présidentiel dans le bureau du Président Félix Tshisekedi. Méfiez-vous-en ! Il s’agit d’une satire et d’une fausse information.
« Urgent ! Flash ! Tentative d’assassinat, l’ambassadeur du Rwanda pris en action au travers des caméras en train d’insérer dans son siège au bureau du président de la République une puce électronique contenant du poison. C’est sans doute sa mission qu’il était venu faire en République démocratique du Congo, laquelle est d’éliminer le libérateur de cette patrie, je cite Félix Antoine tshisekedi, lui, c’est monsieur Vincent Karega, l’ambassadeur du Rwanda en RDC ! l’ambassadeur du Rwanda au nom de VINCENT KAREGA est l’homme que le président du Rwanda s’est toujours servi pour éliminer toutes les têtes qui s’avèrent dangereuses pour son pays surtout contre son pouvoir ! Ce même monsieur avait réussi d’éliminer deux opposants farouches au régime Kagame vivants en Afrique du Sud où il était ambassadeur, son maître Kagame l’utilise toujours comme AMBASSADEUR pour camoufler sa vraie identité, or, en réalité celui-ci n’est qu’un expert pour accomplir des meurtres sous la casquette d’ambassadeur à l’avantage de Paul Kagame enfin de permettre à celui-ci de s’éterniser au pouvoir… », a lancé l’internaute Junior Le Melchisedek Budonga sur sa page Facebook. Cette infox est devenue virale sur la toile : elle a été partagée 457 fois et a suscité 104 commentaires.
L’ambassade du Rwanda et la Présidence ont qualifié cette information d’une fausse
Pour vérifier cette information, la rédaction de Congo Check, le prémier média spécialisé dans la vérification des faits a contacté Vincent Karega, l’ambassadeur du Rwanda au Congo et Tina Salama, la porte-parole adjointe de Félix Tshisekedi, tous les deux ont qualifié cette information d’une fausse nouvelle.
« Fake news ! Sur les réseaux sociaux il y a tout. Ils disent que j’ai tué, que j’ai fait ceci… Je ne sais pas moi ! Une puce pour fair quoi dans le monde d’aujourd’hui ? De plus on n’entre pas dans le bureau du président sans être checké. Pour quel intéret je ferais une telle chose ? Félix Tshisekidi est un ami du Rwanda, lui faire du mal, pour arriver à quoi ? », a dit Vincent Karega au cours d’une conversation téléphonique.
Nous avons aussi contacté Tina Salama, la Porte-parole du Président Félix Tshisekedi qui nous a précisés que cette information était une fake news.
En plus, aucun média au pays n’a relayé une telle information.
Cette infox est accentuée par l’incursion des Rwanda defence forces (RDF) le lundi 18 octobre à Kibumba (territoire de Nyiragongo), provoquant des affrontements entre les armées de deux pays. L’armée congolaise a indiqué qu’elle allait saisir le mécanisme conjoint de vérification de la Conférence internationale sur la région des Grands-Lacs (CIRGL) pour établir la cause de cette invasion.