Faux, l’ambassadeur italien tué au Nord-Kivu n’était ni dans un convoi Monusco, ni avec l’ambassadeur de l’Union européenne en RDC

0
1215

Depuis l’annonce de la mort de Luca Attanasio, ambassadeur de l’Italie en RDC, plusieurs infox circulent sur les circonstances de sa mort. Une publication très virale sur WhatsApp et Facebook affirme qu’il était dans un convoi de la Mission onusienne en RDC, Monusco, quand il est tombé dans une embuscade. L’infox ajoute aussi que le chef de la délégation européenne en RDC faisait aussi partie du convoi. Attention, tout cela n’est pas vrai.

« Urgent : l’ambassadeur d’Italie en RDC tué à Goma ! Il y a peu de temps à Goma, chef-lieu du Nord-Kivu en République démocratique du Congo, il y a eu une attaque contre la voiture où se trouvait l’ambassadeur italien Luca Attanasio. Le diplomate en est mort. Un carabinier(policier) est également mort. Selon l’agence ANSA, le diplomate a été transporté à l’hôpital de Goma ce même lundi 22 février 2021. Les contours de l’attaque ne sont pas encore clairs, tout comme les conditions de la mort de l’ambassadeur. Sa voiture faisait partie d’un convoi de la Monusco qui comprenait également le chef de la délégation de l’UE. Dossier à suivre. », Indique une publication de la page Facebook INFOS + ayant générée 591 likes, 168 commentaires et 118 partages pendant la rédaction de cet article.

URGENT: l’ambassadeur d’Italie en RDC tué à Goma !Il y a peu de temps à Goma, chef-lieu du Nord-Kivu en République…

Posted by Infos + on Monday, February 22, 2021

Une mission avec le Programme alimentaire mondial, PAM et pas de convoi Monusco

Pendant la vérification de ces allégations, Congo Check a exploité la déclaration officielle concernant l’attaque contre la mission de terrain d’une équipe du PAM. Leur site indique qu’il s’agissait d’une mission de terrain du Programme alimentaire mondial dans l’Est de la République démocratique du Congo.

« Le Programme alimentaire mondial des Nations Unies (PAM) a exprimé sa plus profonde sympathie et ses plus sincères condoléances à la famille, aux collègues et aux amis de trois personnes tuées, aujourd’hui, lors d’une attaque contre une délégation se rendant sur le terrain dans l’est de la République démocratique du Congo (RDC). Un certain nombre d’autres passagers voyageant avec la délégation ont été blessés au cours de l’attaque. Les trois morts ont été identifiés comme étant l’ambassadeur d’Italie en RDC, Luca Attanasio, un responsable de l’ambassade italienne et un chauffeur du PAM. », indique cette communication officielle.

Même le PAM fait partie des organismes des Nations-Unies, il n’est pas la Monusco. Le PAM est focalisé sur l’aide alimentaire, pendant que la Monusco est dans la stabilisation et l’observation avec mission de maintien de paix.

« La délégation se rendait de Goma pour visiter un programme d’alimentation scolaire du PAM à Rutshuru lorsque l’incident s’est produit », poursuit le communiqué du PAM.

Contacté par Congo Check, l’ambassadeur de l’union européenne précise qu’il ne faisait pas partie de la delegation.

« Non, c’est une erreur. Je n’étais pas dans le convoi. Il s’agissait d’une mission du seul ambassadeur d’Italie, avec un déplacement organisé pr le PAM pour la visite d’une cantine scolaire. À ma connaissance, il n’y avait pas non plus (malheureusement) d’escorte des forces de la MONUSCO», dit Jean-Marc Chataigner.

Aucune autorité congolaise ne parle d’une mission avec la Monusco ou l’Union européenne

Selon le gouverneur de Province du Nord-Kivu, confirmant la mort de l’ambassadeur Italien, « Le convoi était composé de 7 personnes dont l’ambassade italien, ces derniers avaient été conduits d’abord en brousse par les assaillants qui s’exprimaient en Kinyarwanda, avant d’être  abattu lors d’un échange de tirs entre leurs bourreaux et un groupe des écogardes en patrouille dans la zone appuyés par les FARDC, c’est à ce moment-là que 4 autres otages se sont sauvés parmi eux, le directeur adjoint du PAM qui poursuit les soins à l’hôpital de la Monusco à Goma ».

Dans un message de condoléance au gouvernement italien, la Ministre Congolaise des affaires étrangères, Marie NTUMBA NZENZA n’a pas mentionné la présence du chef de la délégation de l’Union Européenne dans le convoi de l’Ambassadeur Italien : « C’est vraiment avec peine que nous venons d’apprendre la mort du jeune Ambassadeur de l’Italie dans un convoi du PAM et que ce convoi est tombé dans une embuscade, et que non seulement son chauffeur est décédé, lui-même aussi est décédé. » a-t-elle dit.

Selon le département de communication du PAM, ce convoi du diplomate italien était composé de deux véhicules land cruiser de terrain ayant sept personnes à leur bord dont l’ambassadeur lui-même et son garde du corps personnel.

La Monusco confirme qu’elle ne faisait pas partie de la mission du PAM

Contacté à ce sujet, le porte-parole de la Monusco, Mathias GILLMAN, indique à Congo Check que la Monusco ne faisait pas parti de ce convoi du diplomate Italien : « Non, non, je pense que les journalistes font la confusion au sujet du mot convoi et donc la Monusco ne faisait pas partie de ce convoi, c’était deux véhicules du PAM uniquement et la Monusco n’a jamais pris part à ce convoi », a – t-il indiqué.

Pour rappel, le convoi du PAM est tombé dans une embuscade des hommes armés sur la route Kilimanyoka et Kanyamahoro au cœur du parc national des Virunga, C’est un détachement des gardes du Parc National des Virunga qui effectuait des travaux publics à quelques kilomètres du lieu de l’embuscade qui est intervenu pour repousser les assaillants mas c’était trop tard, le décès de l’ambassadeur Italien a été confirmé dès son arrivée dans un hôpital de la Monusco Goma, au chef-lieu de la province du Nord-Kivu. Il est mort gravement blessé par balle à l’abdomen. L’identité des assaillants n’a pas encore été révélée mais il faut noter cependant que le Parc National des Virunga est un sanctuaire des groupes armés dont les rebelles Rwandais FDLR, tout comme les Milices Maï-Maï qui vivent des Kidnapping et qui sèment la terreur dans cette zone.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here