Attention à ces propos faussement attribués à Joseph Kabila

0
284

Publié le samedi 20 février sur le réseau social Facebook, un post affirme que Joseph Kabila, l’ex Président de la République Démocratique du Congo a dit ne pas être inquiet à la suite du retrait de la garde républicaine de toutes ses résidences. Attention, il s’agit d’une fausse information. Joseph Kabila n’a jamais dit de tels propos.

«Joesh Kabila a dit ne pas être inquiet après le retrait de la garde présidentielle qui assurait la garde dans ses différentes résidentes. Pour lui, c’est un bon débarras », a lancé Kinshasa 24 sur sa page Facebook. L’infox a généré plusieurs commentaires et a été partagée plus de 13 fois sur Facebook.

[embedfb https://web.facebook.com/permalink.php?story_fbid=263217368695330&id=107736490910086&subs]

Ces doutes des internautes

Même si certains parmi les internautes ont vite donné crédit, peu d’entre eu ont douté. C’est le cas de l’internaute Michée Mulumba qui a écrit :

« Il n’a jamais parlé pendant qu’il était au pouvoir et dépuis qu’il a quitté le pouvoir il n’a toujours pas dit un mot. Ces informations tu les a accueillies sur quel média ? Toi tu veux faire parler quelqu’un qui ne parle pas »

Congo Check, le premier média spécialisé dans la vérification des faits au pays, dans ses vérifications a conctaté Lubunga Byaombe, le chargé des missions de Joseph Kabila, qui a dementi cette information.

«Joseph Kabila n’a jamais tenu de propos pareils », nous a dit Lubunga Byaombe.

Cette infox est née dans le contexte où la garde rapprochée de Joseph Kabila lui a été recemment retirée sur décision du Président Félix Tshisekedi.  Désormais, ce sont des policiers qui assureront la garde de ses différentes résidences au pays.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here