HomeActualitésFact-checkFaux, l'AFC/M23 de Corneille Nangaa n'a pas pris le contrôle de Kanyabayonga...

Faux, l’AFC/M23 de Corneille Nangaa n’a pas pris le contrôle de Kanyabayonga ce 25 mai 2024

-

Depuis 17 heures ce Samedi 24 Mai, Victor Tesongo publie sur son compte X, la chute de Kanyabayonga des mains des éléments de l’alliance du Fleuve Congo (AFC), ce mouvement rebelle allié au Mouvement du 23 Mars (M23), qualifié de terroriste par les autorités congolaises. Attention, c’est une fausse propagande.

« Bonne nouvelle : Après les localités de Lumbishi et Luzirantaka au Sud-Kivu, la cité de Kanyabayonga est sous contrôle de l’Alliance Fleuve Congo ce qui nous ouvre l’axe de Lubero, Butembo, Beni et la province orientale. Bravo la Coordination politique et militaire », on peut-on lire cette fausse propagande sur le compte X de Victor Tesongo, qui s’identifie comme personnalité publique du département de la communication de l’AFC.

Dans une heure, Tesongo a récolte plus de 5K de vues avec des réactions qui contredisent sa publication. « Mensonge sur mensonge. Les rwandais veulent être les congolais par force », réagit Patrick Walumona. Avis partagé par d’autres utilisateurs X qui ont commenté cette publication dont Pierre Mulumba Mboy qui ajoute aussi que « […] le Sud Kivu c’est calme avec les FARDC […] ».

L’AFC/M23 ne contrôle pas Kanyabayonga

Congo Check a contacté plusieurs sources à Kanyabayonga, agglomération située à la lisière du territoire de Rutshuru et celui de Lubero au Nord-Kivu. Ces sources parlent d’une fausse information.

« Nous allons bien à Kanyabayonga. Les activités évoluent normalement depuis la matinée. Il est 18 heures ce Samedi 25 Mai, tout évolue bien. Ceux qui véhiculent ces fausses informations, veulent créer la psychose pour détourner l’attention de la population », a répondu Halisi Kakule Mapendo, habitant de Kanyabayonga, contacté par Congo Check.

Le Bourgmestre adjoint de la commune de Kanyabayonga que nous avons contacté dément également cette information.

« Qui sont en train de publier ces fausses informations ? », s’interroge Baraka Mungumwa avant de nous envoyer quelques photos prises à 18h30 à Kanyabayonga ce 25 Mai 2024.

« Regarde ces photos, je suis devant le bureau de la commune, il y a une campagne d’évangélisation en cours ce soir du Samedi 25 Mai 2024. Tout évolue normalement, j’appelle à la population à ne pas céder aux intox et messages de l’ennemi », lance-t-il au téléphone de Congo Check.

Un autre habitant de Kanyabayonga a réalisé une vidéo à la demande de Congo Check. Dans cette vidéo, les activités évoluent normalement dans l’agglomération de Kanyabayonga comme vous pouvez le voir sur la video ci-haut.

Une campagne d’évangélisation au bureau de la commune de Kanyabayonga. Photo prise ce 25 mai à 18:00

Les FARDC parlent d’une propagande de l’armée numérique du M23

Le porte-parole militaire des opérations SOKOLA 1 Grand Nord qualifie l’auteur de cette publication d’un membre d’une milice rwandaise.

Le Lieutenant Colonel Mak Hazukay rigole en voyant la publication faite par Victor Tesongo sur X. « C’est la milice rwandaise des réseaux sociaux », écrit-il à Congo Check.

Contacté via X (ex Twitter), Victor Tesongo n’a pas encore réagi en vue de présenter les preuves de son allégation.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !

Asaph Litimire
Asaph Litimire
Asaph LITIMIRE, Journaliste congolais œuvrant dans l'Est de la RDC, basé à Lubero dans la province du Nord-Kivu. Il s'intéresse depuis 2010 sur les questions sécuritaires et de la bonne gouvernance. Directeur de la Radio Sauti ya Lubero, Asaph LITIMIRE s'active aussi dans le Fact-cheking depuis 2020 et se spécialise davantage dans ce domaine au sein de Congo Check.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Cette photo montre un réfugié Hutu-Rwandais en 1994 à Goma et non un déplacé de guerre congolais

Cette image utilisée à plusieurs reprises par différents médias et sur plusieurs comptes des réseaux sociaux a été prise en 1994 dans un camps de...

Non, les FARDC n’ont pas repris les localités de Vitshumbi et Kibirizi (mai 2024)

En République démocratique du Congo, les affrontements entre les Forces Armées de la RDC et les rebelles du Mouvement du 23 Mars (M23) se poursuivent...

VIDÉO : l’hélicoptère transportant Guidon Shimiray (chef rebelle) à Walikale est opéré par les FARDC et non la MONUSCO

Une vidéo montrant le chef rebelle Guidon Mwisa Shimiray atterrissant dans un stade dans le village de Pinga est devenue virale sur les réseaux sociaux,...

Attention, ceci n’est pas une « machine à liker » destinée aux influenceurs

Nombreux sont ces influenceurs qui génèrent des milliers d’interactions à chacun de leurs directs sur les réseaux sociaux. Alors que la course aux « likes...