Sur Facebook, la page de Gédéon Kasanda affirme que le Front commun pour le Congo FCC de Joseph Kabila a manifesté pour réclamer l’activation des cartes Visa de certains caciques de la famille politique du président honoraire Joseph Kabila. Attention, ce sont des fausses nouvelles.
La publication est du 13 Novembre 2021 alors que le bloc patriotique était en pleine manifestation.
« Urgent, le FCC dans la rue, réclame l’activation de leurs cartes Visa, mpiaka eleki » lit-on sur la page Facebook de Gédéon Kasanda.
Une publication qui a obtenu quelques commentaires et 32 partages.
Les manifestants démentent Plusieurs sources contactées par Congo Check ont dit non à cette information.
Dieudonné Mushagalusa est coordonnateur des Experts de la société civile qui a pris part à cette marche.
« Je n’ai aucune information sur cette revendication. Du fond de mon cœur, si cela existerait, je ne soutiendrai jamais » s’est confié Dieudonné Mushagalusa coordonnateur des Experts de la société civile à Congo Check.
Même réaction de la part du FCC.
« Très Faux » a dit à Congo Check Dieudonné Mwenze un communicateur du FCC.
« Il faut se confier à ceux qui disent ça, le FCC n’est pas dans les humeurs ni supputations » ajoute India Omari doyen des communicateurs du FCC.
« Je ne suis pas au courant de cette revendication. Dans tous les cas, moi je marche contre Ram, rien de plus » rencherit Jean Paul Kayembe, un autre cadre du FCC.
En visitant la page Facebook du PPRD, on y voit les revendications de cette marche.
« Nous marchons pour dire non au non-respect de la constitution, à la politisation de la CENI, à la taxe RAM, au détournement des Fonds de l’enseignement primaire, à ce régime dictatorial » écrit le PPRD sur sa page Facebook.
En date du 13 Novembre, Le Front Commun pour le Congo était dans la rue dans le cadre du bloc patriotique contre la politisation de la commission électorale.
Des cadres et caciques comme Emmanuel Ramazani Shadary, Aubin Minaku, Ingele Ifoto, Benoit Kambere, Martin Nzekuye, Michael Sakombi, Bruno Tshibala, Félix Momat… encore Adam Chalwe avaient participé à cette marche.