HomeActualitésFaux, la société Egal n’a pas des containeurs bloqués au port de...

Faux, la société Egal n’a pas des containeurs bloqués au port de Matadi

-

Une nouvelle postée sur Facebook le 09 septembre affirme que la Direction générale des douanes et accises (DGDA) bloque au port de Matadi (Kongo Central), 54 containeurs de la société EGAL. Il s’agit d’une fausse nouvelle, renseignent nos sources

Cette nouvelle relayée par plusieurs internautes, affirme que « la direction générale des douanes et accises (DGDA) a bloquée au port maritime de Matadi, 54 containeurs de la société EGAL appartenant à Olive Lembe KABILA sans exonérations». Sur le compte dénommé Lisette Lisa Mongendu, la publication a suscité une centaine de réactions pourtant dont 37 partages.

[embedfb https://www.facebook.com/moiselisette/posts/650495062273124]

Du coté de la DGDA se dit surpris de cette nouvelle. Joint par Congo Check dans le cadre de la verification, Fulbert Muzi, un agent de la DGDA Matadi dement: « Je l’ai aussi appris par les réseaux sociaux ». Nous citant les deux grands transitaires du port de Matadi. « Ici on reçoit régulièrement, LEREXCOM PETROLEUM GROUPE LEDYA et Bolloré ». En vérifiant, parfaitement le Groupe LEDYA est une entreprise de stockage et de la logistique pétrolière pour l’ouest de la RDC, basée à Kinshasa et Matadi, ainsi que Bolloré Transit, exploitant le port de Matadi.

Joint au téléphone par Congo Check à ce sujet, Laurent Tombe Joseph, un agent de la Société congolaise de Transport (SCPT) ne reconnaît pas la présence de ses containeurs au port fluvial de Matadi. « Y’a pas des containeurs Egal bloqués à Matadi », se dit-il, nous envoyant de se renseigner à un autre port privé, à la hauteur du pont maréchal, le port MGT (Matadi Gateway Terminal Services Ltd).

Pas de lien entre Boma et Matadi, prouvant que cette publication est « fausse »

Pour sa part, EGAL apporte la précision selon laquelle : « ses navires de vivres frais sont conditionnés en vrac et non en containeurs ».

Réagissant pour le compte de la société, Mimie Muninda Mading nie ces informations et affirme que la publication est basée sur une rumeur, « pour la simple raison que, nos navires de vivre frais sont conditionnés en vrac et non dans les containeurs ». Et d’ajouter : « on les décharge pour les mettre dans nos camions frigorifiques.»  

La précision du député provincial Modero Nsimba

Le député provincial Modero Nsimba Matondo n’a pas donné suite aux questions lui adressées par Congo Check sur les 54 containeurs de la société Egal bloqués au port de Matadiappartenant à madame Olive Lembe. Mais par ses commentaires laissés sur la même publication, le jeudi 10 septembre 2020, le député a donné quelques précisions à ce sujet.

La province du Kongo Central n’a pas qu’un seul port maritime. Le port de Boma notait le député Modero Nsimba, c’est là où la société Egal dispose sa base logistique et des chambres-froides. Il explique par ailleurs, « je suis du Kongo Central », s’exclame-t-il,  « aucun containeur a été saisi au port de Matadi ». Et qui demande, « d’encourager l’investissement local pour les emplois des congolais avec les respects de nos services publics ».

Avis de Congo Check à la communauté en ligne en République Démocratique du Congo, en République Centrafricaine, au Congo-Brazzaville et en Afrique Francophone: Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, contexte manquant, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez surtout pas ! Modifiez le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le nous ! Ou alors faites un recours si vous pensez que notre article de vérification ne contient pas assez d'éléments factuels capables d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera ainsi saisie et procédera à la levée du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrions malheureusement plus rien faire et la sanction restera !

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Attention, cette remise d’un prix à Paul Kagame est un photomontage

En date du 15 mai 2023, une photo montrant Gianni Infantino, le présidents de la Fédération Internationale de Football (FIFA)et Patrice Motsepe celui de la...

Ces images d’Elon Musk s’embrassant avec un robot ont été générées par l’IA

Des images montrant Elon Musk, cofondateur et PDG de SpaceX et  de Tesla en train de s'embrasser avec un robot humanoïde, font le tour. En...

Attention, l’homme figurant sur cette photo n’est pas le président de la Rdc

La page Facebook haut parleur propage une photo, l'image illustre le président de la république démocratique du Congo en pleine livraison des pizzas. la légende...

Faux, cette photo ne montre pas la découverte des pénis humains en provenance du Nigeria par les autorités chinoises

Des images largement publiées sur les réseaux sociaux, annonçant la découverte et la saisie par la Chine, de 7221 pénis humains dans un conteneur réfrigéré...

Follow us

17,027FansLike
5,686FollowersFollow
0SubscribersSubscribe

Most Popular

spot_img