Il y a un jour la FIFA a rendu public un classement de 20 meilleures nations africaines au mois de Février après la CAN côte d’ivoire 2023. Au lendemain de cette publication officielle, un internaute dénommé Richard Makasi a relayé une information plaçant la RDC au premier rang parmi les meilleures équipes africaines classées par la FIFA et 12e au niveau international. Méfiez-vous de cette nouvelle, elle n’est pas vraie. Malgré un parcours élogieux à la CAN, la RDC n’a pas été classée meilleure nation africaine par la FIFA. Sur le classement officiel et réel, les Léopards se positionnent à la 12e place au niveau africain et 63e au niveau mondial.

« La FIFA vient de publier les meilleures nations africaines au mois de Février. La RDC vient de faire un exploit après son passage honorifique à la CAN Côte d’Ivoire 2023. Dorénavant, les léopards occupent la première place en tant que 1ère nation africaine. Bravo à Sébastien Haller qui est venu élever le niveau du jeu de notre équipe. Voici le classement reprenant le Top 5 au niveau africain 1. RDC , 2. Égypte, 3. Cameroun, 4. Sénégal 5. Maroc Au niveau mondial la RDC est 12e.

Cette publication, diffusée dans le groupe “ Parlons de nos Léopards ” a attiré l’attention de plusieurs internautes qui n’ont pas tardé à liker et à commenter. Au total on associe à cette publication un cumul de 439 mentions j’aime, 63 réactions et quelques partages.

En évaluant les opinions d’internautes vis à vis de cette annonce, nous constatons que la grande majorité ont rejeté cette information et proféré des injures à l’auteur. C’est comme l’internaute James Dieya irrité, a réagi : « il faut être malade pour donner ce classement mon ami, tu es malade toi. »

Blaise Konso de son côté a précisé : « C’est faux, la RDC est 12e au niveau continental est 63 mondial. »

Cependant, une minorité d’internautes se sont confiés à cette publication. Notamment l’internaute Bienfait Mukondo qui a applaudi : « Félicitations pour ma nation. ». Et Rev Pasteur Cele Mufunga a jeté des fleurs à l’entraîneur : « Félicitations à Sébastien »

RDC 12e au niveau continental et 63 e au niveau mondial

Sur le site officiel de la CAF, est disponible un classement reprenant le Top 20 de meilleures nations africaines proclamées au mois de Février proclamé par à FIFA. Contrairement à ce qu’à publier Richard Makasi, la RDC n’est pas en première position sur le classement, plutôt 12ème au niveau de l’Afrique et 63e au niveau mondial. Dans l’ordre décroissant, voici la position de 20 meilleures équipes nations africaines au mois de Février :

1-Maroc (12e)

2-Sénégal (17e)

3-Nigeria (28e)

4-Egypte (36e)

5-Côte d’Ivoire (39e)

6-Tunisie (41e)

7-Algérie (43e)

8-Mali (47e)

9-Cameroun (51e)

10-Afrique du Sud (58e)

11-Burkina Faso (61e)

12-République Démocratique du Congo (63e)

13-Cap Vert (65e)

14-Ghana (67e)

15-Guinée (76e)

16-Guinée équatoriale (79e)

17-Gabon (84e)

18-Zambie (87e)

19-Ouganda (92e)

20-Angola (93e)

Le chiffre se trouvant entre parenthèses montre le positionnement de chaque nation sur le plan mondial.

La FIFA via son site, affiche les léopards 12e meilleur team au mois de Février et  63e sur le classement mondial.

Ce classement concorde avec celui relayé par la Radio Okapi. Dans son article publié le 15 Février, Okapi souligne que la RDC est la 63e équipe sur les 210 classées par la FIFA et 12 e en Afrique. On précise aussi que la RDC a gagné une place au niveau continental et quatre places au classement mondial du football masculin.

Bien que la RDC ait réalisé un parcours honorifique à la CAN 2023, cela ne lui a pas valu la première place en tant que meilleure nation africaine au mois de Février. Sur le classement authentique publié par la FIFA, les léopards sont 12e au niveau du continent africain et 63e au niveau mondial.

Start the discussion at verifions.congocheck.net