Une photo sur laquelle on voit une arme sur un trépied et quatre obus par terre, vient d’être postée sur Facebook. L’auteure de la publication prétend qu’il s’agit là de l’arme utilisée par le M23, pour lancer des bombes sur la population de Sake et Goma en province du Nord-Kivu. Avant d’ajouter que les forces armées de la République Démocratique du Congo et les jeunes Wazalendo viennent de la récupérer. 

Méfiez-vous, cette information est fausse. Les résultats des recherches menées par Congo Check, prouvent que cette image est ancienne et n’a aucun lien avec la guerre entre le M23 et les FARDC à l’Est de la République Démocratique du Congo. 

« Voici l’arme utilisée par les terroristes du M23 pour larguer les bombes dans la population de Mugunga et Sake, l’arme vient d’être récupérée par nos voyants FARDC et Wazalendo…. Vraiment félicitations à nos forces armées FARDC-Wazalendo…. Vive Félix Tshisekedi. » 

Certains internautes commentent déjà cette information et félicitent l’armée loyaliste de la RDC. Cas de Fiston Bamara qui écrit « D’ailleurs félicitations à eux, parce que ces armes nous ont aidé en équipement. »

Pour vérifier l’authenticité de cette image, Congo Check a utilisé les techniques de recherche d’images inversées. À partir de l’application Search by Image, notre équipe est parvenue à trouver les traces de cette image sur internet. Publiée plusieurs fois depuis 2018, cette image ne peut pas être, par conséquent, celle que présente l’auteure de la publication, comme celle d’une arme qui appartenait au M23 et récupérée par les FARDC et les jeunes Wazalendo

En 2021, cette photo a été utilisée comme illustration dans un article qui parle du conflit entre la Russie et l’Ukraine. « Des mercenaires russes à Avdiivka ont tiré sur les forces armées ukrainiennes avec un lance-grenades anti-char monté sur chevalet. »

Également publiée dans cet autre article, traitant de la même matière sécurité en Ukraine. Il est donc impossible qu’elle soit aujourd’hui présentée comme celle de l’arme qu’utilise le M23 pour bombarder la cité de Sake et la ville de Goma

Cette image n’a donc rien à voir avec la guerre qui se vit à l’Est de la RDC, entre le M23 et les forces armées de la République Démocratique du Congo. La photo est ancienne, elle a été utilisée abusivement en lui attribuant une fausse légende et ainsi tromper les internautes. 

Start the discussion at verifions.congocheck.net