Le tirage au sort des éliminatoires de la CAN 2025 au Maroc a eu lieu ce jeudi 4 juillet à Johannesburg, en Afrique du Sud. Depuis, une fausse information apparue sur la page Facebook Diaspora « Matshipisha UDPS » le jeudi 4 juin annonce faussement que les léopards de la République Démocratique du Congo partagent le même groupe que les abeilles du Rwanda. Cette fausse information apparaît dans un contexte de crise diplomatique entre le régime de Kinshasa et celui de Kigali suite à l’activisme de la rébellion du M23 en province du Nord-Kivu dans l’est de la RDC. Méfiez-vous-en, c’est une affirmation erronée, d’autant plus que l’équipe nationale de la RDC est contenu dans le groupe (H) tandis que, celle du Rwanda est casée dans le groupe (D) corrobore les résultats d’une vérification minutieuse menée par Congo Check.
La légende de cette fausse information lue « Can 2025, la RDC dans le même groupe avec le Rwanda ». Depuis sa mise en ligne, cette fausse publication a renflé 29 mentions j’aime, 6 commentaires.
Des internautes dupés
L’internaute dénommé ” aimons le Congo ” commente « Le sport en général et le foot en particulier, ont la vocation d’unir les gens de différents pays et de différentes races », Philippe Makengo de sa part commenté « En ce moment-là, le léopard ne jouera pas » par contre l’internaute Guy Lukuvit réagi « Pourquoi mentir ? »
Dans sa procédure de vérification, Congo Check a visité le site officiel de la Confédération Africaine de Football CAF Cafonline, il est clair que les léopards de la RDC partagent le groupe H, différemment du Rwanda casé dans le groupe D.
Ensuite nous avons visité le site de la Fédération Congolaise de Football Association FECOFA un article en rapport avec le tirage au sort titre «LA RDC DANS LE GROUPE H AVEC LA GUINÉE, LA TANZANIE ET L’ÉTHIOPIE »
Les médias internationaux ont aussi fait mention dans leurs publications, c’est à l’exemple de Radio France Internationale RFI qui titre « CAN 2025 : le tirage au sort complet des éliminatoires » dans cet article, les pays sont répartis dans leurs groupes respectifs.
Contact avec l’auteur
Congo Check est entré en contact avec le l’administrateur de la page « Diaspora Matshipisha UDPS » depuis, il n’a pas répondu à notre question pour en savoir plus.
Ces preuves factuelles présentées par Congo Check attestent la fausseté de cette nouvelle car les deux pays ne partagent pas le même groupe, d’où l’importance de débusquer cette rumeur susceptible d’attiser le feu tenant compte du contexte diplomatique précaire entre la RDC et le Rwanda.