Home3PFCPFaux, la RDC n'a pas fermé ses frontières avec le Rwanda ce...

Faux, la RDC n’a pas fermé ses frontières avec le Rwanda ce 18 janvier suite à la mort du militaire congolais abattu au Rwanda

-

Le 17 janvier dernier, le Rwanda a informé, par le biais d’un communiqué, d’avoir tué un militaire congolais et d’en avoir arrêté deux autres qui ont franchi la frontière rwandaise. Cette nouvelle s’est suivie d’une annonce largement partagée sur les médias sociaux affirmant que la République Démocratique du Congo décidait de fermer ses frontières suite à cet incident qui s’est produit. La décision prend effet à partir du 18 janvier, et cela, jusqu’à nouvel ordre. Congo Check a joint les autorités congolaises, la Direction Générale des Migrations Congolaise et Rwandaise et quelques témoins oculaires proches de cette frontière, qui ont tous démenti cette annonce. Les frontières rwando-congolaises n’ont pas été fermées. 

« Suite à la mort d’un militaire congolais, tué par des policiers Rwandais à la petite barrière, la RDC décide de fermer ses frontières avec le Rwanda, au Nord et Sud Kivu, dès ce vendredi jusqu’à nouvel ordre. La décision entre en vigueur à partir de 15 h (DGM) », disait cette annonce.

La nouvelle est aussi partagée sur d’autres pages, sur Facebook et même sur Twitter, où d’ailleurs l’infox a pris ses racines.

Vu qu’il a été annoncé que les frontières ont été fermées, Congo Check a joint, Ngoy Mukalay, Directeur de la Direction Général de Migration (DGM). À cette question, il répond tout clairement qu’il s’agit d’une fausse information. 

« À la petite barrière, il n’y a eu aucun meutre. L’information qui circule sur la fermeture des frontières est fausse », nous dit-il. 

Congo Check a écrit à la « Rwanda Directorate General of Immigration and Emigation » (RDGIE), qui n’a pas encore fait de suite à nos sollicitations. Cependant, en consultant ses canaux ( https://www.migration.gov.rw ) de communication, elle n’a pas non plus indiqué que ses frontières avec la RDC sont fermées. 

Les vérifications ont permis de remonter cette nouvelle au mois de juin 2022, lorsque la RDC fermait ses frontières avec le Rwanda après la mort d’un autre de ses soldats. Le gouvernement congolais, qui avait ouvert une enquête sur cet incident, avait ordonné à l’époque la fermeture de la frontière entre les deux pays de 15 h 00 (13 h 00 GMT) à 06 h 00 à partir de vendredi, soit plusieurs heures plus tôt que d’ordinaire.

Tinah Aimérance est commerçante et passe ses journées non loin de la petite barrière entre les deux pays. Elle se confie à Congo Check en disant qu’il est vrai que « les rumeurs sur la fermeture de la frontière entre la RDC et le Rwanda ont couru, mais jusqu’à présent, tout est normal. Il n’y a eu aucune fermeture ».

Les frontières congolo-rwandaises n’ont pas été fermées, telles que les vérifications de Congo Check le montrent. 

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !

Avatar
Hobab Watukalusu
Blogueur, enseignant et étudiant en Gestion Informatique vivant à Goma. Il développe un ardent désir pour le journalisme web, le Factchecking et le blogging. Intéressé par les enfants, le sport et les actualités. La lutte contre les Fake News est pour moi une addiction.

Start the discussion at verifions.congocheck.net

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Non, le gouverneur de l’AFC/M23 au Sud-Kivu n’a pas été arrêté

Une publication largement diffusée sur Facebook a récemment allégué que BIRATO RWIHIMBA Emmanuel, gouverneur de l’Alliance Fleuve Congo (AFC)/M23 du Sud-Kivu, avait été arrêté et...

Contexte manquant : cette photo de Tshisekedi et son épouse date de juin 2022 et non de la Saint-Valentin 2025

Une photo du président congolais Félix Tshisekedi et sa première dame, Denise Nyakeru, circule sur les plateformes numériques. Le 14 février dernier, elle a été...

Cette vidéo n’ayant rien à voir avec Kigali a été filmée à Maputo en janvier 2025 lors d’une manifestation contre le pouvoir mozambicain

Une vidéo d’une vingtaine de secondes est disponible sur les réseaux sociaux. On peut y voir une personne habillée en tenue militaire, tenant une arme,...

Faux, Corneille Nanga n’est pas décédé

Le 7 mars, l'internaute Scott Ivan Marwin publie dans le groupe Facebook "Papa Sango comedy" une rumeur confirmant que le coordonnateur du mouvement politico-militaire alliance...