En cette période d’incertitude et de tensions entre la République Démocratique du Congo et son voisin le Rwanda, une publication vient d’être postée sur Facebook annonçant que la RDC a déjà déclaré la guerre contre le Rwanda. Une publication qui n’a pas laissé indifférent les internautes. Ces derniers réagissent dans tous les sens.
Méfiez-vous, cette information est fausse. La RDC n’a pas encore déclaré la guerre contre le Rwanda.
« La RDC a déjà déclaré la guerre au Rwanda… »
Les internautes ont largement commenté cette information sans vérifier. Certains se posent des questions. « Aaah bon ! La RDC a déclaré la guerre. Que Dieu combat pour nous » écrit Graciano Khiembo. Et à l’internaute Lepacifiquataire Mbusa Bénédiction de renchérir « Force à nos patriotes au front ».
Pour vérifier la véracité de cette information, Congo Check a consulté les plateformes numériques de la RDC et du Rwanda, sur lesquelles sont publiées les grandes décisions de ces deux pays. Cette information ne figure nulle part.
Notre équipe a commencé par les comptes de la présidence de la République Démocratique du Congo et sur les différents comptes privés du président Félix Tshisekedi, rien n’a été trouvé. Aucune déclaration de guerre contre le Rwanda n’y a été publiée.
Même sur les pages officielles du gouvernement congolais, rien de tel n’a été trouvé. Aucune guerre n’a été déclarée.
Notre équipe a fait de même sur les plateformes numériques de la présidence et du gouvernement rwandais, pour voir si une telle information, y a été publiée. Rien n’a été trouvé. Preuve que cette rumeur est fausse. La RDC n’a pas déclaré la guerre contre le Rwanda.
Même chose sur le compte officiel du gouvernement rwandais, rien n’y est signalé.
Faisant le monitoring des médias, l’équipe de Congo Check n’a rien trouvé également. Aucun média n’a parlé de cette prétendue déclaration de guerre de la République Démocratique du Congo, contre la République du Rwanda.
La RDC n’a donc pas déclaré la guerre contre le Rwanda. C’est une fausse rumeur qu’il ne faut pas suivre.
Start the discussion at verifions.congocheck.net