Sur Facebook, la page «10ème Rue TV» a publié une information selon laquelle la RDC aurait acquis son premier porte-avions militaire. Selon le post accompagné d’une photo de ce prétendu porte-avions nouvellement acquis par la RDC, deux avions mirages F-55 devrait également suivre en vue d’éradiquer les groupes rebelles dans l’Est du Pays. Attention, cela n’est pas vrai.
«La RDC vient d’acquérir son premier porte-avions militaire qui se localise sur l’océan Atlantique en attendant l’acquisition de deux avions mirages F-55 pour éradiquer les groupes rebelles à l’Est du Pays», lit-on sur ce post partagé plus de 50 fois.
En réaction à la nouvelle, certaines personnes ont condamné cette acquisition. «Si l’information est vraie, il tape à côté. Ce n’est pas la priorité», a commenté Guy Kasongo. Charles Isaku a estimé que c’est plutôt une «bonne nouvelle pour notre pays».
Toutefois, plusieurs personnes ont mis en doute l’information, estimant que la RDC n’a pas les moyens financiers pour se doter d’un porte-avions militaire. Malgré cela, la même information a de nouveau été postée par une autre page le 12 mars.
Contacté par Congocheck, Patrick Muyaya a formellement démenti cette acquisition. «C’est faux!», a tranché le porte-parole du gouvernement congolais. En plus, depuis mars (date de sortie de ce post) jusqu’à ce jour, aucun média dans le pays comme au monde n’a relayé cette prétendue acquisition, encore moins les comptes de la Présidence et de la Primature sur les réseaux sociaux. Une recherche par image renversée a permis d’identifier clairement que la photo présentée comme le porte-avions acquis par la RDC est en réalité celle du porte-avions français Charles de Gaulle.
Combien coûte un porte-avion ?
Dans le monde, le prix d’un porte-avions varie selon le modèle. En 2017, Manuel Valls, alors candidat aux primaires socialistes affirmait dans un tweet qu’un porte-avions coûte en moyenne 4 milliards d’euros. Cité par le média français Libération, un cadre du groupe industriel de défense français corroborait ce prix : « le prix d’un porte-avions oscille entre 3 et 4 milliards d’euros. Ça dépend de la taille du bâtiment, du nombre d’avions qu’il peut transporter ».
Dans le monde, seuls 6 pays disposent de porte-avions : les Etats-Unis (11), le Royaume-Uni et la Chine (2) ainsi que la France, l’Inde et la Russie (1). En Afrique, aucun pays possède un porte-avions. Cependant, deux possèdent des porte-aéronefs : l’Egypte (2) et l’Algérie (1).