Une publication de la page « Kinshasa 24 » affirme que « le Premier ministre Sama Lukonde vient d’acquérir un nouveau jet privé pour ses déplacements ». Méfiez-vous, cette information est fausse.
« Sous le haut patronage du chef de l’État, le Premier ministre Sama Lukonde vient d’acquérir un nouveau Jet privé pour ses déplacements. Cette promesse avait été faite par le garant de la Nation Félix Antoine Tshisekedi», lit-on sur ce post ayant généré 316 mentions j’aime, 37 commentaires et 19 partages.
🔴 SOUS LE HAUT PATRONNAGE DU CHEF DE L'ETAT Le Premier ministre Sama Lukonde vient d'acquérir un nouveau Jet privé…
Publiée par Kinshasa 24 sur Jeudi 13 mai 2021
La « bonne nouvelle » a été saluée par plusieurs internautes. Cependant, certains autres, plus perspicaces, ont soulevé la multiplicité des infox relayées par cette page. « Depuis que j’ai connu cette page, je n’ai jamais vu une information vraie. Toujours des mensonges! Qu’est-ce que Mr le Président t’a déjà fait au juste pour qu’il soit ton annemi ? », a commenté Aurel-Star Ask.
« Deux jours au pouvoir, un jet ? », s’est, pour sa part, exclamé Edraku, visiblement pris au piège de l’infox.
Contacté au téléphone, Amédée Mwarabu de la cellule de communication du premier Ministre a clarifié la situation. « Cette information est fausse! Le Premier ministre utilise est le jet de la Présidence de la République. Il appartient à l’État et est au service de l’exécutif national », a expliqué ce chargé de communication de Sama Lukonde.
Présenté comme la réalisation d’une promesse du Chef de l’Etat, cette acquisition n’a pas non plus été annoncée sur les comptes Twitter et Facebook de la Présidence, ni sa promesse d’ailleurs.