Home3PFCPFaux, la population n'avait pas jeté des pierres au M23 pendant leur...

Faux, la population n’avait pas jeté des pierres au M23 pendant leur meeting à Goma

-

Après avoir conquis la ville de Goma, ce 6 février, l’Alliance Fleuve Congo (AFC, dont fait partie le M23) tenait son premier meeting au stade de l’unité de Goma.

L’internaute Junior Jungle Ngalamulume publie dans le groupe Facebook “Radio Okapi de la RDC” une rumeur prétendant que lors de ce meeting, la population de Goma avait jeté des pierres aux rebelles du M23. Mefiez-vous, l’équipe de Congo Check qui était présente au stade de l’unité pendant le meeting (du debut à la fin), confirme que cette rumeur est fausse ; “il n’y a eu aucun incident au cours de ce meeting” précise Congo Check. 

Meeting des rebelles du M23 à Goma : la population vient de jeter des pierres sur ces rebelles.

Mise en ligne dans un groupe Facebook qui compte plus de 192 000 membres, cette publication n’a pas laissé les internautes indifférents. Se référant aux commentaires, nous réalisons que certaines personnes ont accordé du crédit à celle-ci. Prenons l’exemple de l’internaute De Balume Innocent Mupfano qui declare : “c’est mettre la population en risque”. “C’est vrai”, confirme Camarade Tumaini.

Virale, une rumeur similaire est mise en ligne sur la page Facebook “Consolat tshihata” où elle réalise plus de 501 likes, plus de 153 commentaires et 145 partages. 

Elle apparaît encore sur la page Facebook “Bénédiction Murhabazi” où elle récolte plus de 141 mentions j’aime, plus de 63 commentaires et plus de 25 partages.

Pour connaître la raison qui a poussé l’auteur de mettre en ligne ce post ainsi que sa source, nous l’avons contacté ; malheureusement, jusqu’à présent il n’a pas encore réagi à nos textos. 

Il n’y a eu aucun incident lors du meeting du M23 ce 6 février de Goma

L’équipe de Congo Check qui était présente au stade l’unité, du début à la fin du meeting, confirme que cette rumeur prétendant que la population avait jeté des pierres aux rebelles du M23 lors du meeting du 6 février au stade l’unité de Goma est fausse. “il n’y a eu aucun incident au cours de ce meeting” précise Congo Check.

Pour plus de précision, nous avons contacté Jules Mushobora, realisateur à une radio de Goma, présent à ce meeting, il faisait le dict de cet événement sur sa page Facebook, nous confirme que cette rumeur prétendant que lors du meeting du M23 à Goma, la population leur avait jeté des pierres, est fausse. “Faux, le jour ce meeting, pas même une pierre n’a été jeté au M23, le meeting avait bien commencé et s’était pied terminé. Tout est prouvé dans mon live ; le live ne saute rien, tout passe, j’avais commencé dès le début du meeting jusqu’à la fin !”, renchérit-il en nous envoyant le lien de ce direct.

Notons qu’au meeting du M23 de ce 6 février à Goma, la population n’avait pas jeté des pierres au M23. L’évènement avait bien commencé et s’était bien terminé.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !

Josué Mupfuni
Josué Mupfuni
Je suis Josué Mupfuni, licencié en psychologie du travail et passionné par la Psychologie. J'ai travaillé comme psychologue dans les organisations humanitaires et dans l'enseignement secondaire. Au cours de ma carrière, l'écriture était mon quotidien. Après des formations en écriture journalistique, la vérification des faits m'a beaucoup intéressé. J'écris pour Congo Check depuis le mois de juin 2023.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Cette photo d’une prétendue carte de la RDC sur “Maps” sans deux provinces est un montage

Depuis un temps, une prétendue photo de la carte géographique de la République démocratique du Congo, avec en toile de fond, l’omission de deux provinces, circule sur...

Ces photos virales prétendant montrer les maisons norvégiennes couvertes des toits en herbe sont générées par l’IA

Depuis début janvier, ces photos montrant des maisons aux toits d'herbe norvégienne dans Innerdalen national park sont devenues virales sur le réseau social Facebook. La page "Le...

Attention, toutes ces photos ne montrent pas Masisi en RDC, l’une d’elles est du Rwanda et montre une plantation de thé dans le district...

Quelques photos montrant un paysage naturel dans le territoire de Masisi, célèbre notamment pour ses élevages de bœufs, son lait et son fromage au Nord-Kivu ont été...

Une photo générée par l’intelligence artificielle faussement attribuée au quartier Mont Fleury de Kinshasa

Cette photo montrant une vue aérienne d'une ville sur laquelle les maisons sont séparées de part et d'autre par une route asphaltée a été likée des milliers...