Après avoir conquis la ville de Goma, ce 6 février, l’Alliance Fleuve Congo (AFC, dont fait partie le M23) tenait son premier meeting au stade de l’unité de Goma.
L’internaute Junior Jungle Ngalamulume publie dans le groupe Facebook “Radio Okapi de la RDC” une rumeur prétendant que lors de ce meeting, la population de Goma avait jeté des pierres aux rebelles du M23. Mefiez-vous, l’équipe de Congo Check qui était présente au stade de l’unité pendant le meeting (du debut à la fin), confirme que cette rumeur est fausse ; “il n’y a eu aucun incident au cours de ce meeting” précise Congo Check.
“Meeting des rebelles du M23 à Goma : la population vient de jeter des pierres sur ces rebelles.“
Mise en ligne dans un groupe Facebook qui compte plus de 192 000 membres, cette publication n’a pas laissé les internautes indifférents. Se référant aux commentaires, nous réalisons que certaines personnes ont accordé du crédit à celle-ci. Prenons l’exemple de l’internaute De Balume Innocent Mupfano qui declare : “c’est mettre la population en risque”. “C’est vrai”, confirme Camarade Tumaini.
Virale, une rumeur similaire est mise en ligne sur la page Facebook “Consolat tshihata” où elle réalise plus de 501 likes, plus de 153 commentaires et 145 partages.
Elle apparaît encore sur la page Facebook “Bénédiction Murhabazi” où elle récolte plus de 141 mentions j’aime, plus de 63 commentaires et plus de 25 partages.
Pour connaître la raison qui a poussé l’auteur de mettre en ligne ce post ainsi que sa source, nous l’avons contacté ; malheureusement, jusqu’à présent il n’a pas encore réagi à nos textos.
Il n’y a eu aucun incident lors du meeting du M23 ce 6 février de Goma
L’équipe de Congo Check qui était présente au stade l’unité, du début à la fin du meeting, confirme que cette rumeur prétendant que la population avait jeté des pierres aux rebelles du M23 lors du meeting du 6 février au stade l’unité de Goma est fausse. “il n’y a eu aucun incident au cours de ce meeting” précise Congo Check.
Pour plus de précision, nous avons contacté Jules Mushobora, realisateur à une radio de Goma, présent à ce meeting, il faisait le dict de cet événement sur sa page Facebook, nous confirme que cette rumeur prétendant que lors du meeting du M23 à Goma, la population leur avait jeté des pierres, est fausse. “Faux, le jour ce meeting, pas même une pierre n’a été jeté au M23, le meeting avait bien commencé et s’était pied terminé. Tout est prouvé dans mon live ; le live ne saute rien, tout passe, j’avais commencé dès le début du meeting jusqu’à la fin !”, renchérit-il en nous envoyant le lien de ce direct.
Notons qu’au meeting du M23 de ce 6 février à Goma, la population n’avait pas jeté des pierres au M23. L’évènement avait bien commencé et s’était bien terminé.