Un internaute a mis en ligne, la matinée de ce 13 décembre, une rumeur annonçant un mouvement de la population de la cité de Kanyabayonga. Selon lui, vers 8 h du matin, la population a commencé à vider la cité, à cause d’une rumeur sur une prétendue avancée des jeunes résistants Wazalendo, qui auraient débordé les lignes de front des éléments du mouvement du 23 mars (M23). Attention, cette rumeur est fausse.
Congo Check a contacté certaines sources sur place à Kanyabayonga, que ça soit au sein de la société civile locale et dans le média, qui ont toutes démenti cette rumeur.
« 8 h 00 à Kanyabayonga en territoire de Rutshuru / Lubero : ce 13/12, on signale un mouvement de la population qui vide la cité. À la base, une rumeur sur l’avancée des éléments wazalendo qui auraient débordé les lignes de front de l’armée rwandaise RDF M23. À suivre ».
Moins de deux heures après sa mise en ligne, cette publication avait déjà été partagée 45 fois et enregistre déjà plusieurs réactions des internautes. Bukasa Kazadi Jean Bokas auteur de la publication, s’est d’abord chargé personnellement de la partager dans différents groupes Facebook pour la rendre virale. Il l’a également fait dans ce groupe dénommé « Batoto ya Rutshuru ». Cela n’a pas empêché d’autres internautes de publier cette fausse information sur leurs pages et comptes Facebook. C’est le cas de Christophe Tshimpe. Même chose pour Georges Tshipeta. Avant de se lancer dans la vérification de cette information, Congo Check a premièrement cherché à contacter l’un de ceux qui ont publié cette rumeur. Mais ce dernier n’a pas donné suite à notre message.
Pour vérifier la véracité de cette information, Congo Check est entré en contact avec la société civile de Kanyabayonga et un journaliste qui se trouve sur place. Tous ont démenti cette information.
Contactée en premier, la société civile noyau du groupement Kanyabayonga, à travers son président paluku kakungu, a catégoriquement démenti cette information. « C’est faux », a-t-il répondu sans donner plus de détails.
Pour se rassurer, notre équipe a contacté un journaliste qui travaille et se trouve présentement à Kanyabayonga. Tout en préférant l’anonymat pour des raisons sécuritaires, ce dernier a également démenti cette rumeur. « Elle n’est pas vraie, je suis à Kanyabayonga, les élèves sont à l’école », a-t-il répondu à Congo Check.
Une ancienne image sortie de son contexte
Au-delà du fait que la rumeur partagée sur Kanyabayonga soit inexacte, l’équipe de Congo Check a par ailleurs vérifié l’image qui a accompagné cette publication Facebook. En utilisant les techniques de recherche inversée d’images, les résultats trouvés demontrent que l’image est ancienne. Elle avait été prise à Kibirizi en mars 2023, lorsque la cité est tombée entre les mains du M23. Impossible donc qu’elle montre la prétendue population de Kanyabayonga en train de vider la cité ce 23 décembre 2024.
Des violents combats opposant actuellement le M23 aux FARDC et ses alliés dans certains coins du territoire de Lubero s’accompagnent malheureusement de plusieurs informations erronées et rumeurs susceptibles de mettre en danger la population. D’où l’importance pour l’équipe de Congo Check d’y veiller et de travailler pour rétablir la vérité.