Une photo circule depuis le début de la semaine, illustrant des élèves pieds dans l’eau, dans une salle de classe inondée. La legende prétend que c’est dans une école située dans un village du territoire de Walikale en province du Nord Kivu. Cela n’est pas vrai. Explications
Partagée plusieurs fois sur des reseaux sociaux dont Facebook et des groupes Whatsapp, la photo est accompagnée souvent des critiques sur les conditions déplorables dans lesquelles étudient certains enfants après la rentrée scolaire 2018-2019. Seulement, la légende de l’image n’est pas authentique.
Une photo trafiquée
En réalité, la photo n’a pas été prise à Walikale. Il s’agit d’une photo prise dans la province de l’équateur par l’association Des livres sur pirogues (une organisation intervenant dans la promotion de l’accès à l’éducation et l’amélioration de conditions d’études des enfants dans les villages riverains du fleuve Congo). Selon la fondatrice de cette organisation, qui dénonce selon une malhonnêteté, cette photo et plusieurs autres ont ont été prises dans le village de Makanza dans la province de l’équateur, lors d’une campagne de sensibilisation en mai dernier.
“L’association Des livres sur pirogues a mené au cours du mois de mai 2018, une opération dr sensibilisation dans la province de l’équateur, et cette photo est l’une des nombreuses qur nous avons prises. La photo n’a pas été prise à Walikale et nous regrettons que des gens volent le fruit de notre labeur. C’est choquant une telle malhonnêteté” a t- elle dit.