Depuis l’annonce du processus d’enrôlement de nouveaux électeurs, plusieurs fausses informations circulent sur la toile pour une raison ou une autre.
C’est dans un tel contexte que certains internautes ont publié sur leurs pages Facebook que «Tout célibataire de plus de 30 ans ne votera pas en 2023»
Méfiez-vous, c’est Faux.
« Tout célibataire de plus 30 ans ne votera pas en 2023, comment expliquer quelqu’un qui est incapable de faire un choix pour lui, peut le faire pour son pays ???» écrit El Rey Lonengo.
La nouvelle se propage rapidement sur Facebook et Tweet.
C’est le cas de Dieumerci Mvungu.
Suivi de la page Facebook Congo de Lumumba.
Moïse Mpalirwa revient également sur la nouvelle.
Toutes ces publications ont récolté plusieurs commentaires, partages et mentions j’aime.
Mensonge selon la CENI.
Dans sa mission de vérification, Congo Check a contacté les responsables au niveau de la province du Sud-Kivu.
Gaudens Maheshe a démenti cette information qui circule sur la toile.
« On ne distingue pas les célibataires ou les mariés. Le célibataire a droit à se faire inscrire. Il n’y a pas à tergiverser, il est congolais, qu’il vienne se faire inscrire » répond à Congo Check Gaudens Maheshe secrétaire exécutif de la CENI Sud-Kivu.
Au delà de cette précision, nous avons consulté la loi de la CENI quant à ce.
Pour se faire enrôler, nulle part on évoque les cas des célibataires de plus de 30 ans.
La République Démocratique du Congo est en plein processus d’enrôlement des électeurs et dont le nombre des célibataires âgés de plus de 30 ans n’est pas à négliger.
Avec cette fausse information, les centres d’enrôlement des électeurs peuvent être des cibles des célibataires âgés de plus de 30 ans pour être vandalisés d’une part et d’autre part, des boycott et résistants pour ce processus en cours.
Start the discussion at verifions.congocheck.net