Home3PFCPFaux, la localité de Luke dans le Masisi est contrôlée par l’AFC-M23...

Faux, la localité de Luke dans le Masisi est contrôlée par l’AFC-M23 et non par les wazalendo

-

Depuis la matinée du lundi 7 octobre, une rumeur largement relayée sur les réseaux sociaux affirme que la localité de Luke, située dans le territoire de Masisi (Nord-Kivu), serait désormais sous le contrôle des wazalendo, après de violents affrontements avec les combattants de l’Alliance Fleuve Congo (AFC-M23).

Ces publications, notamment sur Facebook, ont suscité de nombreuses réactions d’internautes. Cependant, après vérification faite par Congo Check, il s’avère que cette information est fausse. La localité de Luke reste bel et bien sous le contrôle de l’AFC-M23, et non des wazalendo.

« La localité de Luke dans le Masisi passe sous le contrôle de wazalendo. M23 est maitrisable. vive les wazalendo»

Plusieurs pages et comptes Facebook ont partagé cette information sans aucune vérification préalable. Pourtant, des sources locales et médiatiques fiables confirment une toute autre réalité sur le terrain.

Contexte

Depuis plusieurs jours, des affrontements opposent les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) et les combattants de l’AFC-M23 sur différents fronts dans le Nord et le Sud-Kivu. Ces combats se poursuivent malgré les pourparlers de Doha, censés ramener le calme dans la région. C’est dans ce contexte que cette rumeur, qui fait l’objet de notre recherche, a été publiée. 

Un journaliste local dément la rumeur

Contacté par Congo Check, Moussa Didy Bunakima, journaliste basé dans la région, dément catégoriquement la rumeur d’une reprise de Luke par les wazalendo.

« C’est faux. Luke est sous contrôle du M23 depuis hier soir à l’issue des affrontements qui ont opposé les rebelles aux wazalendo toute la journée d’hier. Ces derniers se sont repliés à Ngululu, au sud de Luke. La population a pris fuite dans la forêt. Il n’y a pas eu d’affrontements ce matin. Quand est-ce que les wazalendo auraient récupéré Luke après leur repli ? Ce sont des flatteurs qui propagent ces rumeurs », a-t-il répondu à Congo Check.

Les médias confirment le contrôle du M23

Pour vérifier ces informations fournies par notre source (journaliste), Congo Check a fait le monitoring des médias congolais qui suivent de près l’évolution du conflit dans le Nord-Kivu. Un article publié le 7 octobre par le média en ligne Actualité.cd confirme que la localité de Luke est bien contrôlée par les éléments de l’AFC-M23.

L’AFC-M23 confirme son contrôle

Contacté par Congo Check, Oscar Balinda, porte-parole politique adjoint du mouvement politico-militaire AFC-M23, a confirmé que leurs troupes contrôlent toujours la localité de Luke dans le territoire de Masisi.

« Oui », a-t-il simplement répondu à la question de savoir si Luke est toujours sous le contrôle de l’AFC-M23, démentant ainsi les publications affirmant le contraire.

L’information selon laquelle la localité de Luke, dans le territoire de Masisi, serait passée sous contrôle des wazalendo est fausse.

Les vérifications menées par Congo Check auprès de sources locales, médiatiques et du mouvement lui-même confirment que Luke demeure sous le contrôle de l’AFC-M23.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !


Congo Check, étant signataire du code de principe du Réseau international des fact-checkers (IFCN), se soumet aux principes de transparence et d’impartialité. Si, d’une manière ou d’une autre, vous pensez que l’un de nos articles viole ces principes (voir la vidéo ici https://youtu.be/OVrx_2OYuTg ) vous pouvez nous contacter à info@congocheck.net . Vous pouvez aussi reporter vos préoccupations à l’IFCN, en leur écrivant à info@poynter.org. Veuillez lire ici la politique de réclamation de IFCN : https://ifcncodeofprinciples.poynter.org/complaints-policy

Avatar
John Mukengere
Je suis John Mukengere, diplômé de l'université de Kinshasa en sciences de l'information et de la communication. Je travaille dans les medias depuis 2011 comme jourmaliste. Avec une experience non négligeable dans la production audiovisuelle. J'ai intégré Congo Check en début de l'année 2022.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

ALERTE INFODEM : Le billet de 50 000 FC avec le visage de Félix Tshisekedi est un faux

Une image devient virale en République Démocratique du Congo : elle présente une supposée nouvelle coupure de 50 000 Francs Congolais (CDF). Entre inquiétude sur...

Voici l’article de fact-check complet et détaillé, intégrant les preuves de la supercherie et les éléments de sécurité officiels pour protéger les citoyens contre...

FACT-CHECK : Non, il n’existe pas de billet de 50.000 Francs Congolais à l’effigie de Félix Tshisekedi Depuis plusieurs jours, une image montrant une prétendue nouvelle...

Guerre commerciale et diplomatie de rupture : Le champagne français dans le viseur de Donald Trump

Le ciel s'assombrit de nouveau sur les vignobles de France. Dans une déclaration fracassante depuis sa résidence de Mar-a-Lago en Floride, le président Donald Trump...

Le Mythe du “Cobra Géant” sur les Réseaux Sociaux

À l'ère de la post-vérité et de la démocratisation des outils de génération d'images par intelligence artificielle, certains contenus visuels parviennent à captiver l'imaginaire collectif...