Home3PFCPFaux, la localité de Kilimanyoka dans le territoire de Nyiragongo n’est pas...

Faux, la localité de Kilimanyoka dans le territoire de Nyiragongo n’est pas occupée par les rebelles du M23

-

Dans le groupe  nommé “ Batoto ya Rutshuru ”, l’internaute Kambale Silvain a partagé une information selon laquelle  les rebelles du M23/AFC ont conquis la localité de Kilimanyoka dans le territoire de Nyiragongo, avec pour objectif d’atteindre la ville de Goma. Attention, cette information est infondée. Suite à notre investigation, nous confirmons que Kilimanyoka est toujours sous contrôle des FARDC/Wazalendo. 

« M23 toujours à kilimanyoka vers Goma, mwenye anapinga aende Goma ajionee. » a annoncé cet internaute. 

La lecture des commentaires émis par diverses internautes révèle que presque tous les internautes ont soulevé de doute concernant la véracité de cette information. 

La coalition FARDC/Wazalendo occupent Kilimanyoka et non celle M23/AFC

Pour évaluer la véracité de cette information annonçant l’occupation de Kilimanyoka par le M23, Congo Check s’est lancé dans l’investigation. Nous avons contacté Mambo Kawaya, président de la société civile de Nyiragongo. Ce dernier n’a pas hésité à démentir cette nouvelle. 

« Ça c’est un montage de la brigade numérique du M23-RDF. Kilimanyoka n’a jamais été prise par le Rwanda. », nous a-t-il répondu. 

Pour plus de précision, nous avons joint le colonel Guillaume Ndjike, porte-parole des FARDC au Nord-Kivu. Interrogé à ce sujet, il a qualifié cette annonce de “ fake news ”. Sans donner beaucoup de commentaires, il a tout simplement réagi : « Fake news. »

Pour mieux comprendre la réalité sur le champ de bataille, nous avons discuté avec Aline Ndendahimana Chance, une déplacée de guerre résidant dans le camp de Bushagara. Elle est récemment revenue de Rugari, où elle était partie pourexercer des activités agricoles. Aline, qui a traversé des zones de guerre, nous a confirmé que la localité de Kilimanyoka est dans les mains des forces loyales.

D’après les divers témoignages recueillis, cette annonce concernant l’occupation de la localité de Kilimanyoka par les rebelles du M23 s’est avérée être infondée.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !

Avatar
Robert Katsuva
Robert Katsuva a rejoint Congo Check après une année de formation en Fact-Cheking. Il est détenteur d’un diplôme de Licence en Santé Environnementale et Développement Durable. Il s’intéresse aux effets du changement climatique et aux mesures appropriées pour la protection de l’environnement. Passionné par le football, la musique, la littérature, le blogging et les médias en ligne, il poursuit la mission de lutter contre les fausses informations pour faire des réseaux sociaux un espace où circule des informations fiables, surtout en lien avec ses passions et son domaine de formation.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Une photo des mercenaires roumains près de Goma (2024) faussement présentée comme l’arrivée des Américains à Uvira en 2025

Dans leur offensive, ayant conquis en janvier et février la ville de Goma, chef-lieu de la province du Sud-Kivu et celle de Bukavu, chef-lieu de...

Ces propos critiquant l’accord de paix signé entre Rwanda-RDC sont faussement attribués à Ibrahim Traoré

Un jour après la signature officielle d'un accord de paix entre la RDC et le Rwanda, plusieurs pages Facebook ont attribué des propos négatifs au président...

Cette photo n’est pas des soldats américains en train de former les rebelles du M23, plutôt des soldats français en 2013 en Côte d’Ivoire

L’accord de paix signé entre la République démocratique du Congo et le Rwanda a laissé une vague d’interprétation et de conclusion. Certaines de ces interprétations...

Cette vidéo montrant Judith Suminwa s’irritant suite à la jalousie conjugale est générée par l’IA

Une vidéo mettant en évidence une image de Judith Suminwa, Première Ministre de la République Démocratique du Congo, en train de temoigner sur une querelle...