Le 23 avril dernier, une page Facebook dénommée « Aston Ahouande » informe que la Liga, le championnat espagnol a décidé de répondre favorablement aux plaintes déposées par le FC Barcelone. Ainsi, le classico entre le Barca et le Real Madrid allait se rejouer le mercredi 24 avril 2024 au stade Santiago Bernabeu du Real Madrid. Néanmoins, il ressort des vérifications effectuées par Congo Check que cette annonce officialisée attribuée à la Liga est trompeuse. La Liga n’a jamais déclaré pouvoir faire rejouer le classico, en dépit des plaintes émises par le FC Barcelone.
« Dernière nouvelle : Le classico sera rejoué demain, 24 avril 2024 au Santiago Bernabeu. Après plusieurs plaintes et plusieurs visionnages de la vidéo assistance, la Liga a décidé de fait rejouer le match Real Madrid vs Barcelone demain au Bernabeu pour le plus grand bonheur des Barcelonais.Donc actuellement, l’écart est de 8points et non 11 points. Le Barça peut toujours rêvé d’un titre cette saison et échappé a la saison blanche », publie Aston Ahouande
La publication gagne une large audience en générant plus de 2 619 mentions « j’aime », de centaines de commentaires et 45 internautes l’ont partagée.
D’autres pages ne se sont pas abstenues de partager la même annonce comme ici.
Contexte de la fausse information
Cette fausse information prend ses racines suite aux plaintes et indignations que le FC Barcelone a manifesté après sa défaite (3-2) au Santiago Bernabeu dans le dernier classico face au Real Madrid. À la 28e minute, le gardien madrilène Andriy Lunin a sauvé sur sa ligne une déviation de Yamal, sans que la VAR ne puisse confirmer que le ballon était totalement rentré (28e). L’arbitre a alors décidé qu’il n’y avait pas but et le score est resté à ce moment-là à 1-1.
La Liga n’a pas décidé de faire rejouer le classico
Congo Check a donc effectué les vérifications en consultant la plateforme officielle et certifiée du championnat espagnol. Le résultat prouve que cette nouvelle est fausse. La Liga n’a pas pris cette décision qui de surcroît n’apparaît nulle part sur ses canaux de communication.
En poussant les recherches beaucoup plus loin, Congo Check remarque que même le FC Barcelone n’a pas annoncé que le classico allait se rejouer le mercredi dernier. C’est pareil pour le demi-finaliste de la Ligue de Champions, le Real Madrid, qui n’a pas partagé cette annonce.
Le Barca pourrait exiger de rejouer le classico
C’est seulement que le FC Barcelone a grandement manifesté son indignation au point de vouloir exiger de rejouer ce match et même de porter cette histoire à la justice.
Son Président Juan Laporta a déclaré dans une vidéo publiée par le FC Barcelone : «Si, une fois la documentation analysée, le club comprend qu’il y a eu une erreur commise, comme nous le pensons, nous prendrons toutes les mesures nécessaires pour inverser la situation, sans exclure toute action légale qui pourrait être nécessaire. S’il est confirmé que le but était valable, nous demanderons que le match soit rejoué, comme cela s’est produit s’agissant d’un autre match en Europe à la suite d’une erreur de la VAR ».
Cependant, aucune décision n’a été prise jusqu’à présent par la Liga. Contrairement aux autres grands championnats européens, la Liga n’utilise pas la goal-line technology, jugée trop onéreuse par son président Javier Tebas, qui permet pourtant la validation quasi automatique d’un but et aurait donc pu clarifier la situation.