HomeFact-check3PFCPFaux, la FIFA n’a pas disqualifié le Cameroun de la coupe d’Afrique...

Faux, la FIFA n’a pas disqualifié le Cameroun de la coupe d’Afrique des nations Maroc 2025

-

Une information circule sur le réseau social Facebook avec une affirmation selon laquelle la Fédération Internationale du Football Association a disqualifié l’équipe nationale du Cameroun à la coupe d’Afrique des nations (CAN2025) Maroc 2025.

Cette information est visible dans le groupe dénommé « Cote d’ivoire contre Cameroun »

Congo Check a mené une recherche approfondie à ce sujet et découvre que la nouvelle n’est pas réelle.  Fédération Internationale du Football Association (FIFA) n’a pas écarté les lions indomptables de la CAN 2025 qui se disputera au Maroc.

Nous avons visité le site internet de la FIFA, nous n’avons pas trouvé de contenu faisant état de la disqualification de la nation camerounaise à cette ambiance footballistique africaine.

En même temps, plusieurs sources confirment la participation du Cameroun déjà aux éliminatoires de la CAN 2025. Méfiez-vous de cette nouvelle qui n’a aucune preuve factuelle.

« Ohhh pourquoi mon Dieu ! c’est l’injustice faite par la FIFA.

   Le Cameroun est disqualifié de la CAN MAROC 2025 »

https://www.facebook.com/groups/2196192020437193/posts/8219700724752929/?__cft__[0]=AZXcewPmLuk9qGDOW7sNp9d_2FAz77vHPsJxTUkfAAM7eG5hFfp2-szyFmbDdSlB5azghsAna_ybj-ZWIJQbKeqJefvDnFTrs7KhHv7rI9AETvg3l_0trxoYY-IaeLfW3qkUvasP2Hjh9BEJONUBxEaHbxh9zUMkwcRRlrAP3gwBgw&__tn__=%2CO%2CP-R

En faisant l’observation, nous remarquons que ce post a provoqué les internautes.

La publication a récolté une centaine de likes, des commentaires et partages seulement après quelques jours de sa mise en ligne sur la plate-forme suivie par plus de trois cents-cents mille neuf-cent followers.

Nous avons ensuite observé les différentes réactions réunies autour de la publication et nous nous rendons compte que certains internautes sont tombés dans le piège en acceptant que l’information est vraie au milieu d’autres qui ne se sont laissés trompés.

Guy Bally est resté sans savoir ce qui a poussé la FIFA à prendre la décision de mettre à l’écart le Cameroun dans la course de la coupe des nations Maroc 2025. Il a laissé cette question « Par quel motif ? »

Daniello Dak-dad a réagi ainsi « Ce sont des conneries »

Raymond estime à son tour que c’est une peur exprimée par l’auteur de cette publication. « Quand on a peur de quelqu’un on doit l’éviter à tous les niveaux »

Congo Check a envoyé un message à l’auteur de cette publication qui est monsieur Mori Toure. Il est resté sans mots après avoir lu  nos questions de savoir, pourquoi il a posté cette information, par quel canal il est tombé sur l’élément ainsi que son objectif pour le public sur Facebook.

Cependant, notre équipe a soigneusement vérifié la nouvelle. Premièrement nous avons visité le site de la Fédération Internationale du Football Association (FIFA) ni de Confédération Africaine de Football (CAF) nous n’avons pas trouvé la lettre qui confirme la disqualification du Cameroun à la coupe des nations 2025 qui se tiendra au Maroc.

Pour avoir la précision, l’équipe a mené une recherche avec les mots « Cameroun éliminatoires CAN 2025 » cette recherche effectuée Google nous a conduit vers un article de France 24 dans lequel on fait mention de la participation des lions indomptables aux éliminatoires logé dans le groupe J pami les 12 poules de cette complétion Africaine.

Dans un autre article produit par TV5 monde Congo Check a retrouvé les groupes formant les nations qui vont participer à la CAN.

Il s’agit de :

Groupe A : Tunisie, Madagascar, Comores, Gambie.

Groupe B : Maroc, Gabon, Centrafrique.

Groupe C : Egypte, Cap-Vert, Mauritanie, Botswana.

Groupe D : Nigeria, Bénin, Libye, Rwanda.

Groupe E :  Algérie, Guinée Equatoriale, Togo, Liberia.

Groupe F : Ghana, Angola, Soudan, Niger.

Groupe G : Cote d’ivoire, Zambie, Sierra Leone, Tchad.

Groupe H : RD Congo, Guinée, Tanzanie, Ethiopie.

Groupe I   : Mali, Mozambique, Guinée Bissau, Eswatini.

Groupe J : Cameroun, Namibie, Kenya, Zimbabwe.

Groupe K : Afrique du Sud, Ouganda, Congo, Soudan du Sud.

Groupe L : Sénégal, Burkina Faso, Malawi, Burundi.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

L’ancienne explosion d’un camion-citerne à Sange, présentée comme à Masisi lors des combats FARDC-M23

La photo d’un camion-citerne renversé et brûlé circule sur Facebook et dans plusieurs groupes WhatsApp, accompagnée d’une légende affirmant que cet incident s’est produit à...

Faux, l’ancien député Edouard Mwangachuchu ne s’est pas évadé de prison

Depuis quelques jours, une vague de rumeurs surfent sur les réseaux sociaux prétendant que l'ancien député national Edouard Mwangachuchu, condamné à mort par la justice militaire congolaise depuis octobre 2023,...

Faux, Florent Ibenge n’a pas signé comme nouvel entraîneur avec l’AS Vita Club.

Après une série de résultats décevants, l’entraîneur principal de l’Association Sportive Vita Club, Abdeslam Ouaddou, a annoncé sa démission à l’issue du match contre Stellenbosch...

« Attention, cette vidéo n’est pas du Rwanda »

Dans une vidéo publiée sur Meta, la page Breaking News titre comme légende « Ça chauffe au parlement #Rwandais à #Kigali où les députés se battent. Les uns soutiennent la...