Pour se créer des followers, la page Facebook Jonathan Ngongo Wetshi a trouvé sa propre astuce : créer des faux propos, les attribuer à des personnalités politiques et signer chaque poste avec un message invitant à s’abonner. La technique semble marcher car en quelques semaine la page a dépassé la barre de 10 mille followers.
Après avoir diffusé beaucoup d’infox sur Lambert Mende, la page a pris, comme nouvelle cible, la députée nationale Christelle Vuanga. « Christelle a exigé la libération de Kamerhe », « Christelle s’en est prise au Président Tshisekedi » etc. des propos
C’est ainsi que dans l’un de ses derniers posts, la page a attribué à la députée des propos dans lesquels elle s’en serait prise aux militants de l’UDPS, attention, ça aussi c’est une infox !
« Urgent ! Christelle Vuanga tente de menacer les militants de l’Udps. Elle déclare que l’UDPS se comporte comme un parti politique qui est toujours dans l’opposition, nous ne comprenons plus leur lutte. Ils veulent quoi au juste ? Nous avons tous compris que c’est toujours Kabila qui dirige. Les combattants de l’UDPS doivent arrêter avec toutes leurs bêtises. Tshilombo n’est pas legitime, il doit avoir honte. Il est temps de dire à tout le monde que c’est monsieur Fayulu qui a gagné les élections. », a lancé Jonathan Ngongo Wetshi sur sa page Facebook. Cette infox a généré 237 commentaires, 93 mentions j’aime et a été partagée plusieurs dizaines de fois sur le réseau social Facebook.
Ces propos ne sont pas de la députée
Après vérification, la rédaction de Congo Check peut confirmer que cette information est fausse
Pour vérifier cette information, Congo Check s’est entretenu avec la députée Christelle Vuanga qui nous a indiqué que ces propos ne viennent pas d’elle.
« Ces propos ne viennent pas de nous. », nous a précisé Christelle Vuanga.
Aucun média au pays n’a relayé cette information
Toujours dans la vérification de cette information, nous avons tapé dans le moteur de recherche Google les mots clés « Christelle s’attaque aux militants de l’UDPS », l’idée étant de vérifier s’il y a au moins des médias au pays qui auraient relayé une telle information. Et comme résultat, nous sommes tombés sur rien. Il n’y a aucun média au pays qui en a parlé.