HomeActualitésFaux, la défunte Feza la Grâce Divine ne travaillait pas à la...

Faux, la défunte Feza la Grâce Divine ne travaillait pas à la Présidence de la RDC

-

Plusieurs publications sur les réseaux sociaux ont rattaché, faussement, la mort d’une Congolaise vivant en Allemagne à la présidence. Les récentes morts des collaborateurs du président Congolais, Félix Tshisekedi, ont alimenté plusieurs théories du complot. C’est ainsi que cette rumeur a été rapidement virale, pourtant tout est faux.

Une des rumeurs publiées sur Facebook, partagée plus de 25 mille fois en 24 heures, dit ceci : « Flash infos :

Après les décès de M. Josias Mohindo et madame Feza Grâce Divine ce mercredi 27 mai 2020, tous collaborateurs attachés à la présidence de la République d’autres vies seraient menacé.

La présidence de la République en danger !

Au moins 18 autres personnes pourraient mourir d’ici la fin de la semaine selon certaines sources concordantes.

La vie de dizaines des travailleurs, collaborateurs, conseillers au bureau de la présidence de la République serait menacé. »

Capture de l’une des rumeurs qui circulent sur la mort de Fez Grâce Divine

Une Congolaise vivant en Allemagne

Feza la Grâce Divine n’avait jamais travaillé à la présidence de la République. Vivant en Allemagne, cette Congolaise maintenant une étroite relation avec plusieurs autres Congolais vivant dans le même pays.

L’un deux, Dieuleveut Butey a voulu nous parler d’elle : « Elle n’a jamais travaillé à la Présidence.  Elle ne travaillait même pas ces derniers temps. Elle faisait plutôt des émissions sur l’éveil patriotique. Elle avait son organisation appelée Ammafricaworld. Ses dernières démarches étaient beaucoup plus sur le plan religieux. Elle venait de se reconvertir à la foi de Simon Kibangu »

Sur la page Facebook de la défunte on peut effectivement lire ses posts sur sa foi.

Feza parlait de sa religion sur son Facebook

Face à ces rumeurs Dieuleveut Butey a voulu retablir la vérioté en sa façon en lui rendant cet hommage :

« … Depuis l’annonce de son décès, je voie circuler des fausses informations sur sa personne et c’est vraiment déplorable cette manière que nous avons de toujours vouloir nuire les autres bien que décédés. Cette mentalité de parler sur des gens que l’on ne connait pas reste la plus grande méchanceté que nous portons en nous.

J’étais parmi les plus proches de cette grande dame… alors de grâce laissez la dormir en paix au lieu de créer des faussetés sur elle. Dors en paix Ammafricaworld. Que ton âme trouve miséricorde auprès de l’éternel. La vie continue. Amen. »

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !

Avatar
Rodriguez Katsuva
Détenteur d'un Master 2 en journalisme de l'ESJ_Lille, Rodriguez Katsuva est un journaliste né à Goma en 1992. Formateur en Fact-checking, et fact-checker pour Congo Check. Pendant 7 ans il a travaillé dans l'audiovisuel comme journaliste, reporter, et responsable des informations. Entre 2013 et 2015 il est rédacteur dans un mensuel de pacification de l'est de la RDC. Plus tard, il s'est lancé dans l'écriture web et est Éditeur et formateur en blogging. Il se passionne des questions politiques de la sous-région des grands lacs et particulièrement de son pays la RDC.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Goma : aucune de ces 3 images n’illustre les manifestations des familles des victimes du MV MERDI

Dans la matinée de ce 9 octobre, une partie de la ville de Goma, du côté de l'hôpital provincial du Nord-Kivu, a été secouée par...

Réagir à un post pour vivre jusqu’à 194 ans ? Attention, engagement bait !

Une publication Facebook prétend qu'un Nigérian célèbre l'anniversaire de sa grand-mère âgée de 194 ans, suscitant une vague de réactions parmi les internautes. On demande...

Faux, le gouvernement américain n’a pas lancé un recrutement massif d’africains

La page Facebook Neutral Horizon suivie par 2000 followers a publié le 21 septembre une vidéo d'une minute et deux secondes dans laquelle un homme  s'exprime via...

Des images d’inondations en Chine et au Nigeria, faussement attribuées à la ville de Kinshasa en RDC

Deux images montrant des maisons fortement submergées par des eaux ont été partagées sur le réseau social Facebook ce 19 septembre. L'auteur du post attribue...