Une information faisant état du report des élections en République Démocratique du Congo circule sur les réseaux sociaux. Selon l’auteur de la fausse nouvelle, la Cour constitutionnelle a autorisé la Commission électorale nationale indépendante (CENI) de procéder au report des élections et de revoir le fichier électoral, à la demande de cette institution d’appui à la démocratie. Ignorez cette information, elle est fausse.
“La cour constitutionnelle autorise la CENI à reporter les élections. La requête avait été introduite devant la cour constitutionnelle le 17 septembre par le président de la CENI, qui avait mis en avant le fait que le fichier ne serait pas prêt à temps. Après de nombreux report, la cour constitutionnelle a fini par rendre sa décision et a autorisé la CENI a reporté les élections et à élaborer un nouveau calendrier”
Nous avons contacté l’attachée de presse de la Cour constitutionnelle. Elle confirme que c’est une fausse information. “C’est un fake news. La Cour constitutionnelle n’a jamais rendu public un communiqué du genre. D’ailleur, ce mercredi le président de la Cour lui-même sera au centre pour s’acquitter de son devoir de voter”
Denis Kadima confirme la tenue des élections
Interrogé le média Monde Afrique, Denis Kadima, président de la CENI n’a pas fait mention du report des élections ce mercredi 20 décembre. Il se dit rassuré de la tenue des élections “La CENI travaille pour organiser les élections le 20 décembre selon le calendrier. Le pays est vaste, nous ne le découvrons pas, nous le savons. Les infrastructures sont quasi inexistantes dans certaines régions, nous en sommes conscients. Mais nous travaillons depuis très longtemps et nous sommes en train de dispatcher le matériel, les équipements etc. Il y a pas report des élections” La même intervention sur BBC dans une vidéo. Nous avons consulté les pages officielles de la Cour constitutionnelle et la Ceni. Il n’y a pas le message du report des élections.
Start the discussion at verifions.congocheck.net