Une image virale sur les réseaux sociaux, dont Facebook, prétend que la Chine développe des « toilettes drones » qui permettront aux personnes de faire appel à elles en cas de besoin. Un tel post a suscité plus de 340 mentions « J’aime » aux côtés d’une centaine de commentaires et près de 60 partages sur le compte de l’internaute Abraham Luakabuanga, suivi par 73.434 personnes. Méfiez-vous en. Les résultats de vérifications menées par Congo Check démontrent que ladite image est générée par l’Intelligence artificielle (IA).

Le 29 mai 2023, à 20h38’, Abraham Luakabuanga a publié une photo d’un drone-toilette avec cette légende : « La Chine a développé des toilettes mobiles comme un drone qui peuvent être demandées via une application à distance. J’espère que vous comprenez le pourquoi du comment ? ». 

Une publication similaire a été retrouvée sur la page « Mbote News », elle, qui est suivie par 23.420 personnes. Elle a associé l’image à cette légende : « Science : La Chine construit des toilettes drones qui permettent aux gens de l’appeler de n’importe où et à tout moment où le besoin se fait sentir ». 

Il en a été de même pour Ito l’Empereur, qui insinue que : « La Chine développe des toilettes mobiles par drone qui peuvent être demandées via une application à distance. Ces toilettes volantes sont équipées d’un siège, d’un couvercle, d’un récipient de collecte des déchets et d’un GPS pour faciliter leur localisation. Cependant, leur utilisation est encore limitée et elles ne sont pas encore largement disponibles. C’est une innovation intéressante qui pourrait aider à résoudre certains des défis auxquels nous sommes confrontés dans les zones rurales et éloignées ».

Des internautes dupés 

De nombreux internautes croient à des publications qui affirment que la Chine développe des « toilettes drones ». Le cas de Junior Muamba qui commente que : « (Ces drones toilettes : ndlr) sont chronométrés. Si vous avez la diarrhée et que vous dépassez 5 minutes sans sortir, le drone s’envole avec vous ». Il est soutenu par Anderson Lukusa qui pense que « ces drones toilettes risquent de devenir un moyen de transport ». 

Une image générée par l’IA faussement présentée comme un projet de la Chine

Congo Check s’est servi des logiciels d’images inversées pour vérifier l’authenticité de l’image virale sur les réseaux sociaux ainsi que la légende y associée. Quant à la photo, nous l’avons introduite dans l’application « Photo Search ». Ce qui nous a référencé vers cet article titré : « Shattle, ou la quintessence de la technologie drones », mis en ligne en date du 20 mai 2023. L’auteur dudit article écrit que l’image est l’une des résultats « d’une requête à un outil d’Intelligence artificielle (IA) graphique ». 

Une recherche avancée permet à Congo Check de retrouver la même image dans cet autre article qui, également évoque « une Intelligence artificielle ». 

Congo Check a également introduit ces mots clés de l’infox : « drones toilettes, Chine » dans le moteur de recherche Google sans aboutir à aucun résultat quant à ce. Ce qui prouve de plus que cette image ne correspond pas à un quelconque développement des drones toilettes par la Chine en 2023.

Il a été important de détruire cette infox qui revêt d’une « fiction » qu’il faut séparer de la « réalité ». Sans détruire cette fausse information, de nombreux internautes croiraient qu’il existe en Chine des toilettes drones auxquels on peut recourir n’importe où en cas de besoin. Ce qui n’est pas le cas. 

Start the discussion at verifions.congocheck.net