Home3PFCPFaux, la Chine ne développe pas des « toilettes drones », cette...

Faux, la Chine ne développe pas des « toilettes drones », cette image virale est générée par l’IA

-

Une image virale sur les réseaux sociaux, dont Facebook, prétend que la Chine développe des « toilettes drones » qui permettront aux personnes de faire appel à elles en cas de besoin. Un tel post a suscité plus de 340 mentions « J’aime » aux côtés d’une centaine de commentaires et près de 60 partages sur le compte de l’internaute Abraham Luakabuanga, suivi par 73.434 personnes. Méfiez-vous en. Les résultats de vérifications menées par Congo Check démontrent que ladite image est générée par l’Intelligence artificielle (IA).

Le 29 mai 2023, à 20h38’, Abraham Luakabuanga a publié une photo d’un drone-toilette avec cette légende : « La Chine a développé des toilettes mobiles comme un drone qui peuvent être demandées via une application à distance. J’espère que vous comprenez le pourquoi du comment ? ». 

Une publication similaire a été retrouvée sur la page « Mbote News », elle, qui est suivie par 23.420 personnes. Elle a associé l’image à cette légende : « Science : La Chine construit des toilettes drones qui permettent aux gens de l’appeler de n’importe où et à tout moment où le besoin se fait sentir ». 

Il en a été de même pour Ito l’Empereur, qui insinue que : « La Chine développe des toilettes mobiles par drone qui peuvent être demandées via une application à distance. Ces toilettes volantes sont équipées d’un siège, d’un couvercle, d’un récipient de collecte des déchets et d’un GPS pour faciliter leur localisation. Cependant, leur utilisation est encore limitée et elles ne sont pas encore largement disponibles. C’est une innovation intéressante qui pourrait aider à résoudre certains des défis auxquels nous sommes confrontés dans les zones rurales et éloignées ».

Des internautes dupés 

De nombreux internautes croient à des publications qui affirment que la Chine développe des « toilettes drones ». Le cas de Junior Muamba qui commente que : « (Ces drones toilettes : ndlr) sont chronométrés. Si vous avez la diarrhée et que vous dépassez 5 minutes sans sortir, le drone s’envole avec vous ». Il est soutenu par Anderson Lukusa qui pense que « ces drones toilettes risquent de devenir un moyen de transport ». 

Une image générée par l’IA faussement présentée comme un projet de la Chine

Congo Check s’est servi des logiciels d’images inversées pour vérifier l’authenticité de l’image virale sur les réseaux sociaux ainsi que la légende y associée. Quant à la photo, nous l’avons introduite dans l’application « Photo Search ». Ce qui nous a référencé vers cet article titré : « Shattle, ou la quintessence de la technologie drones », mis en ligne en date du 20 mai 2023. L’auteur dudit article écrit que l’image est l’une des résultats « d’une requête à un outil d’Intelligence artificielle (IA) graphique ». 

Une recherche avancée permet à Congo Check de retrouver la même image dans cet autre article qui, également évoque « une Intelligence artificielle ». 

Congo Check a également introduit ces mots clés de l’infox : « drones toilettes, Chine » dans le moteur de recherche Google sans aboutir à aucun résultat quant à ce. Ce qui prouve de plus que cette image ne correspond pas à un quelconque développement des drones toilettes par la Chine en 2023.

Il a été important de détruire cette infox qui revêt d’une « fiction » qu’il faut séparer de la « réalité ». Sans détruire cette fausse information, de nombreux internautes croiraient qu’il existe en Chine des toilettes drones auxquels on peut recourir n’importe où en cas de besoin. Ce qui n’est pas le cas. 

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !


Congo Check, étant signataire du code de principe du Réseau international des fact-checkers (IFCN), se soumet aux principes de transparence et d’impartialité. Si, d’une manière ou d’une autre, vous pensez que l’un de nos articles viole ces principes (voir la vidéo ici https://youtu.be/OVrx_2OYuTg ) vous pouvez nous contacter à info@congocheck.net . Vous pouvez aussi reporter vos préoccupations à l’IFCN, en leur écrivant à info@poynter.org. Veuillez lire ici la politique de réclamation de IFCN : https://ifcncodeofprinciples.poynter.org/complaints-policy

Avatar
Joel Machozi Kaseso
Joël Machozi Kaseso est un jeune journaliste basé dans l'Est de la RDC. Diplômé en sciences de développement durable à l'Institut supérieur de développement rural (ISDR) à Butembo, il s'est forgé dans le journalisme depuis 2017. Secrétaire de rédaction Desk Provinces à 7SUR7.CD, Vidéaste à Eleza RDC et éditeur à Radiomoto.net, il a intégré CongoCheck en mars 2022

Start the discussion at verifions.congocheck.net

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Factcheck : le ministère des Affaires sociales n’a pas publié de communiqué à la suite de la mort du tradipraticien « Kitingitingi »

Réputé à Kinshasa pour ses « solutions miracles » pour la santé sexuelle masculine, Claude Alphonse Mbiyavanga, très connu sous le nom de Docteur Kitingi-Tingi,...

Cette photo ne montre pas le présumé Kanambe Kazembere plutôt l’ex ministre Martin Kasongo

Depuis trois décennies, un nom et des photos sont publiées sur les médias traditionnels de masse et les réseaux sociaux, indiquant montrer un homme nommé...

Non, Marco Rubio n’a pas demandé au M23 de se retirer jusqu’à Goma

Sur les réseaux sociaux de la sphère connectée liée à la République démocratique du Congo circulent une information erronée selon laquelle Marco Rubio, secrétaire d’État...

ALERTE INFODEM : Le billet de 50 000 FC avec le visage de Félix Tshisekedi est un faux

Une image devient virale en République Démocratique du Congo : elle présente une supposée nouvelle coupure de 50 000 Francs Congolais (CDF). Entre inquiétude sur...