Home3PFCPFaux, la chanson « Yanga » de l’artiste musicien tanzanien Harmonize n'a pas été...

Faux, la chanson « Yanga » de l’artiste musicien tanzanien Harmonize n’a pas été supprimée sur Youtube

-

La page Facebook dénommée « Goma Infos » a publié une publication ce mardi 13 août 2024 avec une affirmation selon laquelle la  nouvelle chanson de l’artiste tanzanien monsieur Harmonize a été supprimée sur YouTube.

Selon le post, les responsables de YouTube ont décidé de supprimer ce morceau musical prétextant que l’artiste Harmonize a fait le plagia de la chanson « Achour » de l’artiste congolais Innocent Balume. Méfiez-vous de cette nouvelle, elle est fausse. Aucune chanson de la star tanzanienne Harmonize n’a été supprimée sur YouTube, conclut Congo Check après une recherche.

« Youtube supprime la chanson « YANGA » de la star tanzanienne HARMONIZE qui contiendrait le copyritht de « ACHOUR » pour INNOSS’B »

Seulement dans moins de quarante-huit heures de la mise en ligne de cette publication, elle a raflé quelques réactions. Des commentaires et mention j’aime sont visibles sur le post. Le contenu est posté sur la page Facebook qui a plus de nonante sept mille trois cent quatre-vingt-sept membres actifs.

Dans la procédure de vérification, Congo Check a d’abord contacté la personne qui a publié ce contenu. Il s’agit d’un internaute répondant au nom de John Mubembe. Ce dernier a réagi à nos préoccupations, celles de savoir,  comment il a eu cette information et le mobile qui l’a poussé à la mettre à la portée des milliers de personnes sur le réseau social Facebook. « Cessez de vous préoccuper de ce que moi je publie. Si on n’a pas supprimé la chanson, quel est votre intérêt en me demandant la source de mon information et pourquoi je l’ai publié ? Vous manquez à faire je vois. Allez visiter sa chaine YouTube, vous me donnerez raison parce que la chanson n’est pas disponible » a-t-il répondu

Notre équipe a premièrement consulté la chaine YouTube de l’artiste Harmonize. Nous avons bel et bien trouvé la chanson « Yanga ». Elle a été posté il y a deux douze jours ; elle est déjà visualisée par plus de trente-six mille personnes. Elle n’est pas supprimée.

Il y a pratiquement une semaine, cette chanson a été publiée sur la chaine YouTube de YBM TV worldwide. Sur cette plateforme, le morceau a déjà rassemblé plus de deux mille vues.  

Cette chanson est également visible sur la chaine YouTube janjeezy TV, elle a déjà été vue par plus de cinq mille personnes.  Tous éléments trouvés à ce sujet nous permettent de conclure que l’information qui fait le tour des réseaux sociaux sur la prétendue suppression de la chanson « Yanga » de l’artiste musicien Harmonize  sur la plateforme YouTube est fausse.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Non, la Constitution de la RDC n’accorde pas d’avantages à un ancien président ou un ancien chef d’état-major

Le débat autour de la révision ou changement lancé depuis quelques semaines par le président Tshisekedi nourrit une grande campagne de désinformation en République démocratique...

Non, les villes de Gisenyi et Byumba n’ont pas été conquises par les rebelles

Le vendredi 16 novembre, le groupe Facebook « les wazalendo du Congo » a publié une rumeur simulant que les rebelles « Bora » occupent la ville de Gisenyi...

Faux, le président de la RDC n’a pas démissionné

Une publication apparue sur le réseau social Facebook, prétend que le président de la République démocratique du Congo, Félix-Antoine Tshisekedi, a démissionné, abandonnant ainsi son...

Contexte : ces images ne montrent pas l’embellissement de la place Mandela, c’est plutôt un projet

Le 9 novembre, la page Facebook « Le Congo Libre » met en ligne des images d'un rond-point flamboyant et qui semble neuf. L'auteur de la publication...