Après une saison pleinement réussie, Karim Benzema part favori pour soulever le Ballon d’Or 2022. Cependant, certains médias en ligne vont jusqu’à affirmer que la cérémonie de remise de ce prix a été avancée au mois de juin de l’année en cours, afin de mettre un terme à tout suspens. Pourtant, cela est faux. La cérémonie du Ballon d’Or reste maintenue au 17 octobre 2022, comme l’indique France Football. Et la liste des candidats retenus à ce fait sera dévoilée le 12 août de cette même année.
La page Facebook « Le 4-4-2/ALEX » est celle qui a posté cette capture :
« Zahzah Sylvia » fait de même :
Également sur la page « Pierre Henoc Globlehi », on pouvait lire :
En tout, nous avons compté plus de 15 000 mentions « j’aime », 214 commentaires et pas moins de 188 partages.
Des internautes dupés par l’infox
Et, dans cette tôlée des réactions, on pouvait facilement déchiffrer le plein crédit accordé par les internautes à cette information. Snorky Chyren dit : « Avec France Football, il faut s’attendre à tout. On n’a qu’à voir ce qui s’est passé l’année passée. »
David Bolkiah qualifie cela « d’exceptionnel ». Et bien d’autres internautes n’hésitent pas de comparer Benzema à Messi.
La cérémonie du Ballon d’or n’a pas été décalée
Pour contrer une infox, Congo Check vérifie les sources fiables habilitées à partager l’information. Pour le Ballon d’or, l’instance organisatrice et fondatrice de ce prix est France Football. Nous avons donc visité leur site officiel afin de vérifier si la date de l’octroi du Ballon d’or a été modifiée.
Après vérification, cette information ne s’est pas avérée, car cette cérémonie reste maintenue au 17 octobre 2022. En cette même date sera décerné le Ballon d’Or féminin, le Trophée Kopa du meilleur jeune joueur de la saison et le Trophée Yashine.
Mais avant tout, le 12 août, France Football présentera la liste des nommés pour tous ces prix. Quelques nouveautés seront observées pour cette 66ème édition.
Les détails sont à retrouver dans cet article écrit par le média sportif Français l’Equipe et épinglé par France Football :
Il sied de signaler aussi qu’aucun autre média sportif sérieux n’a informé sur un probable décalage de la Cérémonie du Ballon d’Or 2022.
Pourquoi contrer cette infox ?
Comme beaucoup d’autres internautes, cette information sème des confusions sur la date du décernement du Ballon d’Or mais aussi, elle risque d’amplifier le feu des critiques apposées par différents analystes sportifs quant à l’octroi de ce prestigieux prix.