Une rimeur prétendant que depuis ce dimanche 12 janvier, les FARDC/wazalendo contrôlent Kirumba et Kaina circule sur le réseau social Facebook. Après vérification, cette rumeur se révèle fausse ; jusqu’à présent Kirumba et Kaina sont sous contrôle du M23.
Le dimanche 12 janvier, la page Facebook “Moïse Le Sauveur Kandolo” met en ligne cette infox.
“Kirumba et Kaina sous contrôle des FARDC et wazalendo ce dimanche. La prochaine étape c’est Kanyabayonga”, lit-on sur une publication qui apparaît ce dimanche 12 janvier sur la page Facebook “Moïse Le Sauveur Kandolo”
Une publication similaire apparaît sur la page Facebook “Gracien Béton Yumba”. “RDC, urgent, bonne nouvelle : Kirumba et Kaina sont congolais.
Les Résistants Patriotes Congolais de l’Auto-Défense WAZALENDO et Nos Vaillants Léopards FARDC viennent de Réaliser une Entrée triomphale à Kirumba et à Kaina sans Combat dans le territoire de Lubero, après la Prise de Luofu.
Il ne nous reste plus que Kanyabayonga à Conquérir.”, Lit-on la légende.
L’internaute Nicola Cœur partage la même publication dans le groupe Facebook “Kirumba Stars”
Cette infox a fait réagir beaucoup d’internautes. Se référant aux commentaires, nous réalisons que certaines personnes ont accordé du crédit à celle-ci :
– Blesing Tshiyoyo : “avancez les héros de la Nation, le peuple congolais est derrière vous.”
– Jeane D’arc : “gloire au seigneur”
– Kepeth Lukombo Mayamba : “erci et félicitations au FARDC et les wazalendo bendele ekweya te. Avec Dieu nous vaincrons”
– Serge Tshiunza : “c’est bon, félicitations nos héros”
Pour s’enquérir de la réalité, nous avons mené une enquête sur ce sujet. Nous avons contacté les auteurs de cette publication, leur demandant la raison ainsi que la source de celle-ci ; malheureusement, jusqu’à présent, ils n’ont pas encore réagi.
Pour ce faire, nous avons contacté Muhindo Tafuteni, président de la société civile de Lubero. À propos de la rumeur prétendant que ce dimanche 12 janvier, Kirumba et Kayna sont passés sous contrôle des FARDC/wazalendo, il nous confie qu’elle est fausse. “Mensonge”, écrit-il à Congo Check.
Gustave Muhindo, premier vice-président du conseil territorial de la jeunesse de Lubero. Il confirme à Congo Check que la rumeur selon laquelle les FARDC/wazalendo contrôlent Kirumba et Kaina depuis ce dimanche 12 janvuer, est fausse. “Non, c’est faux. Pour le moment, les fardc et wazalendu occupent Luofu”, précise-t-il
À son tour, Kambere Bonane, président de la société civile de la commune rurale de Kirumba, nous confie que Kirumba et Kaina sont encore sous contrôle du M23. “Non, les FARDC/wazalendo ne sont pas encore à Kirumba ni à Kaina, ils ont jusque là conquis Luofu, ils avancent vers Kirumba et Kaina”, declare-t-il à Congo Check.
Pour plus de précision, nous avons visité la page Facebook des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC). Nous avons vérifié parmi les publications récentes (depuis le 1er janvier), nulle part ne figure une information relative à cette prétendue reprise du contrôle de Kirumba et Kaina par les FARDC/wazalendo comme c’était le cas récent de Ngungu ; une publication du 10 janvier, confirmait sa prise par les FARDC.
Kirumba et Kaina ne sont pas sous contrôle des FARDC/wazalendo, jusqu’à présent, le M23 contrôle ces 2 antités.
Notons que la désinformation est une arme de guerre dans le monde contemporain.