Home3PFCPFaux, Kirumba et Kaina ne sont pas passés sous contrôle des FARDC/wazalendo...

Faux, Kirumba et Kaina ne sont pas passés sous contrôle des FARDC/wazalendo ce dimanche 12 janvier

-

Une rimeur prétendant que depuis ce dimanche 12 janvier, les FARDC/wazalendo contrôlent Kirumba et Kaina circule sur le réseau social Facebook. Après vérification, cette rumeur se révèle fausse ; jusqu’à présent Kirumba et Kaina sont sous contrôle du M23.

Le dimanche 12 janvier, la page Facebook “Moïse Le Sauveur Kandolo” met en ligne cette infox. 

“Kirumba et Kaina sous contrôle des FARDC et wazalendo ce dimanche. La prochaine étape c’est Kanyabayonga”, lit-on sur une publication qui apparaît ce dimanche 12 janvier sur la page Facebook “Moïse Le Sauveur Kandolo”

https://www.facebook.com/61555593402545/posts/pfbid02f9eqAMuryfdiaeyrJCw2i8HeniHrqtDEKtp9xhup4pjV6SGbfgsentEUtRrQ6uNVl/

Une publication similaire apparaît sur la page Facebook “Gracien Béton Yumba”. “RDC, urgent, bonne nouvelle : Kirumba et Kaina sont congolais.

Les Résistants Patriotes Congolais de l’Auto-Défense WAZALENDO et Nos Vaillants Léopards FARDC viennent de Réaliser une Entrée triomphale à Kirumba et à Kaina sans Combat dans le territoire de Lubero, après la Prise de Luofu. 

Il ne nous reste plus que Kanyabayonga à Conquérir.”, Lit-on la légende. 

https://www.facebook.com/100084919575702/posts/pfbid02UNXwzHotzSnHaTf7hkygtcgJyype55ezRbJWkUDihsmpth2LZ5nkj6ypYmMLezBCl/?app=fbl

L’internaute Nicola Cœur partage la même publication dans le groupe Facebook “Kirumba Stars”

https://www.facebook.com/groups/1115994635097691/permalink/9397266296970442/?app=fbl

Cette infox a fait réagir beaucoup d’internautes. Se référant aux commentaires, nous réalisons que certaines personnes ont accordé du crédit à celle-ci :

– Blesing Tshiyoyo : “avancez les héros de la Nation, le peuple congolais est derrière vous.”

– Jeane D’arc : “gloire au seigneur”

– Kepeth Lukombo Mayamba : “erci et félicitations au FARDC et les wazalendo bendele ekweya te. Avec Dieu nous vaincrons”

– Serge Tshiunza : “c’est bon, félicitations nos héros”

Pour s’enquérir de la réalité, nous avons mené une enquête sur ce sujet. Nous avons contacté les auteurs de cette publication, leur demandant la raison ainsi que la source de celle-ci ; malheureusement, jusqu’à présent, ils n’ont pas encore réagi. 

Pour ce faire, nous avons contacté Muhindo Tafuteni, président de la société civile de Lubero. À propos de la rumeur prétendant que ce dimanche 12 janvier, Kirumba et Kayna sont passés sous contrôle des FARDC/wazalendo, il nous confie qu’elle est fausse. “Mensonge”, écrit-il à Congo Check.

Gustave Muhindo, premier vice-président du conseil territorial de la jeunesse de Lubero. Il confirme à Congo Check que la rumeur selon laquelle les FARDC/wazalendo contrôlent Kirumba et Kaina depuis ce dimanche 12 janvuer, est fausse. “Non, c’est faux. Pour le moment, les fardc et wazalendu occupent Luofu”, précise-t-il

À son tour, Kambere Bonane, président de la société civile de la commune rurale de Kirumba, nous confie que Kirumba et Kaina sont encore sous contrôle du M23. “Non, les FARDC/wazalendo ne sont pas encore à Kirumba ni à Kaina, ils ont jusque là conquis Luofu, ils avancent vers Kirumba et Kaina”, declare-t-il à Congo Check.

Pour plus de précision, nous avons visité la page Facebook des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC). Nous avons vérifié parmi les publications récentes (depuis le 1er janvier), nulle part ne figure une information relative à cette prétendue reprise du contrôle de Kirumba et Kaina par les FARDC/wazalendo comme c’était le cas récent de Ngungu ; une publication du 10 janvier, confirmait sa prise par les FARDC.

Kirumba et Kaina ne sont pas sous contrôle des FARDC/wazalendo, jusqu’à présent, le M23 contrôle ces 2 antités. 

Notons que la désinformation est une arme de guerre dans le monde contemporain.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !

Josué Mupfuni
Josué Mupfuni
Je suis Josué Mupfuni, licencié en psychologie du travail et passionné par la Psychologie. J'ai travaillé comme psychologue dans les organisations humanitaires et dans l'enseignement secondaire. Au cours de ma carrière, l'écriture était mon quotidien. Après des formations en écriture journalistique, la vérification des faits m'a beaucoup intéressé. J'écris pour Congo Check depuis le mois de juin 2023.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Non, le gouverneur de l’AFC/M23 au Sud-Kivu n’a pas été arrêté

Une publication largement diffusée sur Facebook a récemment allégué que BIRATO RWIHIMBA Emmanuel, gouverneur de l’Alliance Fleuve Congo (AFC)/M23 du Sud-Kivu, avait été arrêté et...

Contexte manquant : cette photo de Tshisekedi et son épouse date de juin 2022 et non de la Saint-Valentin 2025

Une photo du président congolais Félix Tshisekedi et sa première dame, Denise Nyakeru, circule sur les plateformes numériques. Le 14 février dernier, elle a été...

Cette vidéo n’ayant rien à voir avec Kigali a été filmée à Maputo en janvier 2025 lors d’une manifestation contre le pouvoir mozambicain

Une vidéo d’une vingtaine de secondes est disponible sur les réseaux sociaux. On peut y voir une personne habillée en tenue militaire, tenant une arme,...

Faux, Corneille Nanga n’est pas décédé

Le 7 mars, l'internaute Scott Ivan Marwin publie dans le groupe Facebook "Papa Sango comedy" une rumeur confirmant que le coordonnateur du mouvement politico-militaire alliance...