Quelques jours après que Lionel Messi a été sacré vainqueur du Ballon d’Or 2023, plusieurs pages Facebook attribuent à Kévin De Bruyne des propos où il aurait déclaré que le prix Ballon d’Or 2023 a été injustement octroyé à Messi et que son coéquipier Erling Haaland qui le méritait. Ajoutant aussi que Kevin De Bruyne s’est absenté à la cérémonie de remise à Paris, au théâtre du Châtelet pour ne pas participer à la corruption. Attention, ces propos violents sont imaginaires. Le joueur belge n’a émis aucun doute sur le Ballon d’Or 2023 remporté par la star argentine Lionel Messi. Absent de la cérémonie pour cause de blessure, Kévin De Bruyne s’est plutôt dit être fier de finir 4 -ème sur le podium du Ballon d’Or.
« Kevin De Bruyne sur son absence à la cérémonie du Ballon d’Or. Kevin De Bruyne : « Ce prix est devenu une blague. Ils ont divulgué le nom du gagnant il y a une semaine. Si le prix était juste, alors Haaland l’aurait remporté. Il a fait tout ce qu’il aurait pu faire. Pourtant, il a perdu. Je ne voulais pas faire partie de la corruption. Voilà pourquoi je ne suis pas allé sur le podium du Ballon d’or. »
Ces propos conférés ont été à la une sur plusieurs pages Facebook dont notamment les pages ” CR7 à vie “, ” Hervey Ngoma le poète”, ” Sport TV “,etc.
Dans le groupe public Actu Foot où nous avons lu en premier lieu cette publication, a connu une grande viralité en atteignant la barre de 210 partages, 437 commentaires et plus de 3000 mentions like.
De la lecture méticuleuse de toutes réactions d’internautes vis à vis de ces propos haineux accordé à Kévin De Bruyne, nous constatons que plus de la moitié internautes ne soulèvent aucun doute sur l’authenticité de ce discours et une autre partie d’internautes remettent en question ces propos collés à Kévin De Bruyne et disant qu’il n’a pas approuvé Messi comme véritable lauréat du Ballon d’Or 2023. Dans le camp de ceux qui ont validé ces propos et féliciter Kevin De Bruyne, on retrouve l’internaute Fabien Cadet qui a tout simplement réagi : ” Merci de dire tout haut ce que les gens pensent tout bas. “. Frédéric Yodi a insinué de son côté : “ Tu as parfaitement raison mon champion De Bruyne “. Du côté de ceux qui ont rejeté cette information, Moïse Kalenga a contredit : ” Kevin De Bruyne n’a jamais dit ça. Pourquoi nous balancer des fausses informations ? “.
Un discours inventé et conféré à Kévin De Bruyne
Dans sa mission quotidienne de vérification, Congo Check a recherché l’interview accordée par Kevin De Bruyne juste après la remise du Ballon d’Or 2023 à Messi. Curieusement nous sommes tombés de sur le vrai discours prononcé par le footballeur qui est totalement différent de celui relayé par l’internaute Bacardi Pit dans le groupe ” Actu Foot “. Ces propos rendus publics par le média belge footnews sont les suivants :
“Nous sommes combien d’êtres humains sur la terre ? 7 milliards ? Être le 4ème footballeur sur 7 milliards, ce n’est pas mal. Je ne vais pas changer en tant que personne parce que je n’ai pas gagné le Ballon d’Or”, a déclaré De Bruyne à Gand lorsqu’il exposait les trophées remportés la saison dernière avec Manchester City, dont la Ligue des Champions
Dans son speech, le milieu de terrain belge évoluant à Manchester City n’a prononcé aucun contestant le choix de Lionel Messi comme vainqueur du Ballon d’Or ni de traiter France Football de tolérer le favoritisme.
S’agissant de son absence à la cérémonie officielle de remise organisée le 30 Octobre à Paris, la cause est bel et bien sa blessure. Depuis 2023, Kevin De Bruyne a connu deux blessures qui l’ont écarté du terrain pendant un long moment :
La première blessure a eu lieu le 10 juin 2023, lors de la finale de la Ligue des Champions contre l’Inter Milan. Il s’est blessé aux ischio-jambiers et a dû quitter le terrain à la 39e minute. Il a été absent pendant plusieurs mois, jusqu’au 12 août 2023. La deuxième blessure a eu lieu le 12 août 2023, lors du premier match de Manchester City en Premier League contre Burnley. Il s’est de nouveau blessé aux ischio-jambiers et a dû quitter le terrain à la 30e minute. Il est absent depuis cette date et son retour est prévu pour “quelques semaines
Aucune déclaration écrite ou parlée dans laquelle De Bruyne prétend que la récompense du Ballon d’Or est devenue une blague et que son coéquipier Haaland l’a amplement mérité n’a été trouvée sur ses réseaux sociaux, où on a fait le monitoring.
Dans cette série de déclarations attribuée à Kévin De Bruyne, on indique également que le joueur s’est plaint du fait que le gagnant du Ballon d’Or est dévoilé une semaine avant la remise officielle. Notons que cela a toujours été l’habitude de France Football d’annoncer en avance le lauréat du Ballon d’Or pour créer un suspense et susciter l’intérêt des fans, qui sont impatients de connaître le nom du vainqueur.
Ces allégations remettant en question la remise du Ballon d’Or à Messi sont arbitrairement attribuées à Kévin De Bruyne. Nos recherches prouvent que le joueur s’est plutôt contenté de sa nomination à la quatrième place sur le podium sans émettre un avis plaçant Erling comme méritant ce prestigieux prix convoité.
Start the discussion at verifions.congocheck.net