Une rumeur a circulé sur le réseau social Facebook depuis l’après-midi du mardi 25 mars 2025, annonçant la prise de Kavumu en province du Sud-Kivu, par les jeunes résistants Wazalendos. Sans donner plus de détails, les auteurs de ces publications prétendent que ces jeunes contrôlent cette entité tombée entre les mains du mouvement du 23 mars en février de la même année. Sauf que c’est faux.
Congo Check a vérifié cette information en contactant différentes sources se trouvant présentement à Kavumu. Toutes ont démenti.
Les internautes ont rapidement réagi à cette publication. Dans les commentaires, certains se questionnent. Cas de Caleb N Lola qui écrit : « Milice contre milice, où est l’armée Congolaise ? »
D’autres ont même relayé cette rumeur sans se soucier de sa véracité. Cet autre internaute est tombé dans la même erreur. Jusque dans la matinée de ce 26 mars, certains internautes continuaient à affirmer que Kavumu est entre les mains des Wazalendos. Ce qui est faux.
Plusieurs sources démentent cette information
Pour vérifier la véracité de cette information, Congo Check a contacté les sources qui sont sur place à Kavumu. Toutes ont démenti.
La démarche a commencé par la société civile de la place. Nous avons contacté le président de la société civile de Bugore (Kavumu) qui a catégoriquement démenti cette information. « Très faux. C’est hier qu’il a eu accrochage entre les wazalendu et les éléments M23 à katana la matinée, avant d’être chassés par le M23 », nous a-t-il répondu.
Pour se rassurer, nous sommes également entrés en contact avec les habitants de Kavumu. L’un que nous avons pu joindre au téléphone, a précisé que le M23 contrôle toujours la zone. Aucun Muzalendo n’est visible à Kavumu.
« Je suis présentement à Kavumu. Il n’y a pas de Wazalendos ici. La zone est contrôlée par les éléments du M23. Nous avons entendu parler des accrochages hier mardi, mais c’était loin de Kavumu, précisément à Katana. Vraiment, aucun Muzalendo n’est arrivé à Kavumu. », a-t-il répondu sous anonymat pour des raisons sécuritaires.
Un agent d’un hôtel connu de Kavumu qui a parlé sous anonymat, a aussi démenti. « Ce sont des fake news ça », a-t-il précisé.
Le monitoring des médias que nous avons fait, n’a pas donné de résultats sur ce sujet. Aucun média n’a parlé de cette soi-disant reprise de Kavumu par les Wazalendos. Cette rumeur qui circule sur la toile est donc fausse.