HomeActualitésFaux, Katumbi n'a pas exigé le poste du rapporteur de la CENI...

Faux, Katumbi n’a pas exigé le poste du rapporteur de la CENI pour rester dans l’Union sacrée

-

Depuis 4 jours, une publication Facebook de la page « Manay Malu », indique que le leader du parti politique Ensemble pour le changement, Moïse Katumbi a menacé de quitter l’Union sacrée de la nation avec tous ces députés si le poste du rapporteur de la centrale électorale en République démocratique du Congo (CENI), ne lui revenait pas. Méfiez-vous, c’est une fausse information. Aucune preuve n’atteste que Katumbi a formulé cette demande.
« Katumbi exige le poste du rapporteur de la CENI, si non ses députés se retireront de l’Union sacrée », note faussement cette publication partagée 14 fois.


Cette infox, est devenue virale en RDC. Depuis sa publication, elle a généré plus de 300 mentions j’aime et 137 commentaires. Plusieurs internautes ont épousé ça : « Le poste du rapporteur de la CENI revient à l’UDPS, c’est non négociable », commente Elvice Kaniki. « Il exige maintenant trop, il menace à tout le temps », s’étonne Haevenly Haeven.

Au vu de s’enquérir de cette information, Congo check a contacté les proches de Katumbi et consulté les médias nationaux et internationaux traitant de l’actualité congolaise.
Abordé en premier, son conseiller chargé de la jeunesse et très proche de lui rejette cette information :
« C’est faux, Moïse Katumbi n’a jamais dit ça », note Abel Amundala.
Le président d’Ensemble, Moïse Katumbi a plutôt écrit au Chef de l’Etat Félix Tshisekedi pour lui demander de rejeter la liste des membres de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) entérinée par l’Assemblée nationale.
« En nous rassurant hier dans vos discours que vous ne laisseriez aucun engagement politique de quelque nature que ce soit primer sur l’intérêt supérieur du peuple congolais et en nous assurant que vous ne ménageriez aucun effort pour préserver la paix et l’unité nationale, vous me donnez aujourd’hui l’occasion de vous demander de rejeter purement et simplement la liste entérinée par l’Assemblée Nationale », a-t-il dit dans sa correspondance du 18 octobre dernier.
L’Assemblée nationale a entériné 12 sur 15 membres de la nouvelle Commission électorale nationale indépendante (CENI) après l’adoption du rapport de la commission chargée d’examiner les dossiers individuels des candidats.
Trois postes réservés à l’opposition sont restés vacants. L’opposition dénonce la manière dont le processus s’est déroulé dans le cafouillage dans le seul but de mettre en place une commission électorale nationale indépendante aux ordres. Ensemble pour la République via ses groupes parlementaires MS-G7 et AMK et Alliés a également dénoncé la même chose et n’a pas désigné officiellement ses délégués mais un de ses élus a été désigné au poste de rapporteur adjoint.
Après cette étape, la résolution sera envoyée au Président de la République en vue de procéder à leur investiture et ensuite succéder à l’équipe Nangaa qui est hors délai depuis près de 2 ans déjà.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !

Yassin Kombi Kadima
Yassin Kombi Kadima
Journaliste indépendant basé dans l'est de la RDC. Je fais mes études en Droit. Journaliste depuis 2012, ma passion reste le journalisme centré sur l'humain.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Cette photo est du retrait des soldats américains en Afghanistan en 2021 et non, de 2025 à Kiwanja

« Urgent ! Le drapeau des USA hissé en RDC ! Vive la balkanisation ! Ce drapeau des USA a été hissé à Kiwanja dans le...

Vrai, l’artiste révolutionnaire Delcat Idengo est décédé

Jeudi 13 février, l’artiste Delcat Idengo est mort pendant qu’il tournait le clip de sa nouvelle chanson dans le quartier Turunga à Goma, un morceau...

Méfiez-vous des images et vidéos créées par intelligence artificielle, les détails comptent !

Les avancées en intelligence artificielle (IA) ont rendu possible la génération d'images d'une qualité et d'un réalisme stupéfiants, ouvrant la voie à des applications fascinantes...

Vrai, l’ancien gouverneur militaire du Nord-Kivu a été tué au front

Les détails sur les conditions de sa mort commencent aussi à s’éclaircir. Ce jeudi 23 janvier, le gouverneur Peter Chirimwami s’est rendu sur la ligne de...