Une publication sur la page Facebook « Sauvons Le Congo », attribue au Président du Rwanda, Paul Kagame, une déclaration selon laquelle ce dernier aurait appelé son homologue Congolais Félix Tshisekedi à se réconcilier avec son prédécesseur Joseph Kabila. Méfiez-vous, il s’agit d’une fausse déclaration.
« Paul Kagame : J’invite le président Félix à se réconcilier avec son allié Jospeh Kabila pour mieux travailler », peut-on lire sur cette page. La publication a été partagée plus de 140 fois, engrangée une certaine de mentions j’aime et plus de 230 commentaires.
[embedfb https://web.facebook.com/permalink.php?story_fbid=121495669811393&id=100830405211253&substory_index=0]
« Invention »
Après le signalement d’un internaute, Congo Check a lancé la vérification auprès du gouvernement Rwandais et a essayé de trouvé la trace de cette déclaration dans les médias.
Vincent Biruta, ministre rwandais des affaires étrangères a affirmé à Congo Check que cette déclaration « est une pure invention » car son président ne l’a « jamais » faite.
Congo Check a également mis ces propos dans le moteur des recherches de Google, et n’a trouvé aucune trace de ces derniers dans les médias.
Ces propos ne figurent pas non-plus sur le compte twitter officiel de Paul Kagame, tout comme dans d’autres comptes officiels de communication utilisés par le gouvernement Rwandais.
Post Views: 580
Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !
Congo Check, étant signataire du code de principe du Réseau international des fact-checkers (IFCN), se soumet aux principes de transparence et d’impartialité. Si, d’une manière ou d’une autre, vous pensez que l’un de nos articles viole ces principes (voir la vidéo ici https://youtu.be/OVrx_2OYuTg ) vous pouvez nous contacter à info@congocheck.net . Vous pouvez aussi reporter vos préoccupations à l’IFCN, en leur écrivant à info@poynter.org. Veuillez lire ici la politique de réclamation de IFCN : https://ifcncodeofprinciples.poynter.org/complaints-policy