Joseph Kabila s’est-il rencontré avec Donald Trump en secret à Paris pour discuter du renversement de Félix Tshisekedi au pouvoir ? En tout cas, c’est ce qu’affirme une affiche postée sur Facebook ce 20 décembre dernier, puis relayée dans bien d’autres plateformes. Le camp proche au président honoraire de la RDC, Joseph Kabila, n’a pas confirmé cette rumeur. Les États-Unis l’ont à leur tour qualifiée de « fausse ». Ainsi que le consulat français en RDC.
Cette rumeur qui porte la mention d’urgence lit : « Le nouveau président américain, Donald Trump a rencontré l’ancien président de la RDC, Joseph Kabila à Paris. Le président américain élu veut déjà donner l’image de sa politique africaine, il envisage un retour possible de Joseph Kabila au pouvoir. Trump juge Kabila beaucoup plus fort que le président Tshisekedi pour répondre aux enjeux mondiaux ».
Cette infox reprise dans ce groupe recueille plus de 100 réactions. Un des auteurs de ce post a réagi en nous affirmant que ces rumeurs sont avérées selon ses propres sources qu’il a catégoriquement refusées de mentionner.
Cependant, Congo Check lui, est entré en contact avec le consulat américain en RDC. John Kalonji, de la cellule de communication de l’Ambassade, rejette l’intégralité de ces rumeurs.
« Vous pouvez facilement vérifier la véracité de ce genre de “nouvelles” en vérifiant les comptes officiels (X, Truth Social) de Donald Trump. Mais ça a tout l’air d’une fake news », répond-il.
Camps Trump et Kabila rejettent cette fausse information
Congo Check a alors vérifié le contenu de la page officielle sur le réseau social Truth appartenant au président américain élu, Donald Trump. Comme sur X, cette nouvelle est inexistante. Trump ne s’est pas rendue à Paris.
Du côté du président honoraire de la RDC, Joseph Kabila, nous avons essayé de joindre Barbara Nzimbi, sa chargée de communication ou encore, Ferdinand Kambere, du PPRD (parti politique avec comme autorité morale Joseph Kabila). Les deux n’ont pas encore voulu commenter.
Néanmoins, dans l’un de nos fact-checks traités dernièrement, Lubunga Byaombe, son chargé des missions avait déclaré à Congo Check que Joseph Kabila « n’avait pas fait de déplacement ».
Le démenti du consulat français
Congo Check a aussi eu un échange avec le consulat français en RDC. À la question de savoir si ces deux personnalités politiques étaient arrivées à Paris pour une rencontre secrète, il nous est confirmé que « la rumeur est fausse, puisqu’une telle rencontre ne resterait pas impopulaire ».
Les médias d’actualités internationaux sont aussi restés silencieux face à cette rumeur. Aucun ne relaie une rencontre secrète entre Trump et Kabila, deux chefs d’Etat qui ne se sont jamais rencontrés.
Il n’y a pas eu de rencontre secrète entre Joseph Kabila et le président américain Donald Trump à Paris. Évaluée à plus de 50% de probabilité par Hive Modération, cette photo est juste une invention de l’intelligence artificielle.