Une publication postée sur Facebook annonce que Christophe Mbosso Nkodia aurait clairement refusé l’invitation de l’ancien président et sénateur à vie Joseph Kabila. Attention il s’agit ici d’une infox. Mis en ligne depuis le 30 janvier , cette publication a recuielllie plus de 219 impressions , 74 partages et plus de commentaires.
« Christophe Mboso Nkodia était invité à Lubumbashi par l’ancien président de la République, Joseph Kabila. Ce dernier a clairement et nettement refusé l’invitation : si tu veux me voir viens ici à Kinshasa au palais du peuple dans mon bureau, je ne réponds pas à deux chefs , je n’ai qu’un seul chef qui s’appelle Félix TSHISEKEDI» peut-on lire dans cette publication.
« Christophe Mboso Nkodia n’a jamais reçu une quelconque invitation de la part de l’ancien president Joseph Kabila. C’est un mensonge fabriqué», renseigne le département des relations publiques du nouveau président de l’Assemblée nationale.
Contacté par Congo check, Chikez Diemu précise : «Joseph Kabila est un démocrate, c’est sorcier de lui coller des sales intentions, il faut simplement arrêter avec ces coups bas.»
Quelques jours avant la mise en place du bureau définitif de l’assemblée nationale, cette rumeur sur l’invitation du Président honoraire à l’honorable Mboso a été immédiate dans les réseaux sociaux.
Pour rappel, c’est au cours de la plénière du mercredi 3 février consacrée à l’élection, des membres définitifs de la chambre basse du parlement que Christophe Mboso Nkodia a été élu président. Il est présenté comme le candidat de l’ Union sacrée et de choix du chef de l’État Félix Tshisekedi.