HomeActualitésFaux, Joseph Kabila n’a pas exigé à Felix Tshisekedi de dissoudre l’assemblée...

Faux, Joseph Kabila n’a pas exigé à Felix Tshisekedi de dissoudre l’assemblée nationale

-

Publiée sur la page Facebook « Kin One-News », un contenu affirme que l’ancien Président Congolais Joseph Kabla a exigé à l’actuel Président de la RDC Félix Tshisekedi de dissoudre l’assemblée nationale dans 48 heures. La publication qui a généré plus de 1350 réaction cite comme source le media en ligne Actualite.cd Attention, c’est une fausse information. 

« Kabila exige à Félix de dissoudre l’assemblée dans 48h pour mettre fin au Cach

Kabila : Quand on parle de l’amour du peuple on parle du FCC, c’est la seule coalition de l’histoire de la RDC portant un amour infini pour le peuple congolais, à chaque fois que le FCC pense au peuple congolais, le CACH prend cet acte pour un délit, et se met par la suite à tout chambouler, depuis 2019, je ne suis plus à l’aise de voir le peuple congolais, un peuple de Dieu souffrir de la sorte, et pour mettre un terme à ceci, j’exige au président de la république de dissoudre l’assemblée dans 48h, afin de permettre une élection où le FCC remportera à 100% la victoire, avec ça le Congo changera d’un coup pour devenir l’Allemagne de l’Afrique et la fin du CACH arrivera en fin, car tout sera FCC, à cet effet le FCC poursuivra son but consistant en l’avancement du Pays et en l’amélioration des vies des congolais, le CACH ne sera plus présent pour bloquer la bonne volonté du FCC. Je veux que ce message soit partagé. Source www.actualite.cd /6547788543154678 », publie la page Facebook Kin One-News.

Urgent ! Urgent ! 🚨🚨🚨🚨 Kabila exige à Félix de dissoudre l'assemblée dans 48h pour mettre fin au Cach. Kabila : Quand…

Publiée par Kin One-News sur Lundi 22 juin 2020

Réaction des internautes 

En parcourant les commentaires des internautes sur cette publication, Certains internautes n’ont pas pu douter de l’information. Ils se sont presque tous laissés duper par l’Infox.  

C’est le cas de Marc Gaèthan Mampa. « Sorciers du peuple,  pendant 18 ans FCC à la tête de ce pays quel est son bilan ? Il est négatif, attention, il n’est faut pas blaguer avec le peuple Congolais.  C’est un peuple sacré », commente-t-il. 

« Les autorités de la RDC ne font que voler l’argent du pays et faire souffrir le peuple Congolais eux-mêmes vivent mieux », réagi Oscar Phongo Mbuanga

D’autres n’ont pas cru à l’infox. C’est le cas de Aime Faila

« Menteur tu as fondé tes idées pour dire ce Joseph Kabila n’a pas dit.  Pourquoi les Congolais sont tout autre ? Grandissez », conseille-t-elle. 

L’infox a faussement été attribuée  à un media sérieux 

La page Facebook « Kin-One News » a cité comme source de son information, actualite.cd, un media sérieux de la RDC. Tapant  dans le moteur de recherche Google, les mots clés indiqués dans le titre de la publication, suivant le lien cité par la page, nous n’avons rien trouvé de ce qu’affirme la publication.  Congo Check a contacté la rédaction de ce media, nous avons par la suite contacté la présidence de la RDC et les proches de Joseph Kabila. Toutes ces sources démentent l’information. 

Ce contenu n’a jamais été traité par actualite.cd

Contacté par la rédaction de Congo Check, Patrick Maki, rédacteur en chef du media en ligne actualite.cd rejeté ce contenu. Il note que son media n’a jamais traité ce contenu. 

« Actualite.cd n’a jamais travaillé sur ça. Ce contenu n’est pas celui de notre média. Au pays l’actualité ne fait même pas allusion à ce que dit cette page. Nous réfutons cette affirmation et nous dénonçons cette façon de faire de cette page Facebook non crédible. Nous nous réservons le droit de saisir la justice l’image du média étant chèrement acquise. Congo check doit nous aider à factchecker ce contenu », explique-t-il à Congo Check.

Joseph Kabila n’a jamais tenu ce propos

 Pour en savoir plus, Congo Check a contact Barnabe Kikaya Bin Karubi, conseiller diplomatique de joseph Kabila précise que l’ancien Président Congolais Joseph Kabila n’a jamais tenu ces propos. 

« C’est faux et archi faux.  D’abord Joseph Kabila ne parle plus aux médias depuis plusieurs mois déjà. Félix Tshisekedi et Joseph Babaila ne se parlent plus depuis un moment. A quelle occasion maintenant Joseph Kabila aurait tenu ces propos ? Sont des fausses informations fondées par des personnes mal intentionnées », confie à Congo Check Barnabe Kikaya. 

 « Ça, c’est une fausse information, Joseph Kabila n’a jamais fait cette déclaration », indique par la suite Lubunga Byaombe, chargé de mission de Joseph Kabila.

« Non, nous n’avons jamais été notifié d’une telle information ; C’est faux », répond dans un court message Tina Salama, porte-parole adjointe du président de la RDC Felix Tshisekedi.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !


Congo Check, étant signataire du code de principe du Réseau international des fact-checkers (IFCN), se soumet aux principes de transparence et d’impartialité. Si, d’une manière ou d’une autre, vous pensez que l’un de nos articles viole ces principes (voir la vidéo ici https://youtu.be/OVrx_2OYuTg ) vous pouvez nous contacter à info@congocheck.net . Vous pouvez aussi reporter vos préoccupations à l’IFCN, en leur écrivant à info@poynter.org. Veuillez lire ici la politique de réclamation de IFCN : https://ifcncodeofprinciples.poynter.org/complaints-policy

Avatar
Grady Katsuva Kavusa
Après 12 mois de stage d'apprentissage, Grady Katsuva a rejoint la rédaction de Congo Check. Ayant une licence en faculté d'économie et de gestion, il s'intéresse aux questions des statistiques et des rapports des administrations. Passionné du sport, des médias en ligne, de la littérature et du blogging, il s'est spécialisé dans le Factcheking comme sa façon à lui de lutter contre les fausses informations sur les réseaux sociaux et dans la communauté.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Vrai, le gouvernement congolais a annoncé la mise en œuvre d’un plan de restauration progressive de l’autorité de l’État dans la ville d’Uvira

Assertion: Le gouvernement annonce la mise en œuvre d’un plan de restauration progressive de l’autorité de l’État dans la ville d’Uvira et ses environs, afin...

Jessica Radcliffe : autopsie d’une fausse histoire générée par l’IA sur une dresseuse d’orques avalée en plein spectacle

Le nom de Jessica Radcliffe a circulé à plusieurs reprises ces dernières semaines sur les réseaux sociaux. Selon de nombreuses publications, textes et vidéos, cette...

L’instrumentalisation du fact-checking dans le déploiement des stratégies d’influence en Afrique francophone

Alors que la désinformation fragilise les processus démocratiques en Afrique, le fact-checking s’affirme comme un mécanisme de vigilance citoyenne. Toutefois, son usage révèle des tensions...

Non, l’IA utilisée pour corriger l’Exétat n’est pas ChatGPT

La publication rapide des résultats de l’Examen d’État, équivalent du baccalauréat en République démocratique du Congo, a suscité une vive polémique au sein de l’opinion...