Une publication sur le réseau social Facebook affirme que le président (encore en exercice bien que sortant) des États-Unis d’Amérique, Joe Biden, est déterminé pour imposer un régime militaire afin de balkaniser la République démocratique du Congo. L’auteur de l’affirmation ajoute qu’un coup d’État devra suivre. Sauf qu’après vérifications, les résultats de recherches de Congo Check atteste que ces propos sont faussement attribués au 46ᵉ président des USA.
Ce post, prétendant que Joe Biden a promis d’imposer un régime militaire pour balkaniser la RDC, est faux. L’allégation a été publiée dans le groupe Facebook Les Wazalendo du Congo, qui dépasse la barre de 45.000 membres.
Des internautes dupés
Certains internautes y croient. Le cas de Djibril Chafiku Bamba qui commente : “Il va échouer. C’est un sanguinaire ce monsieur. La RDC n’est pas son pays. C’est le nôtre”. Et à Valery Tshinkunku Matala de poursuivre : “Il cherche sa mort”. L’internaute Stanislas, lui, déclare : “La Russie va le bombarder bientôt”.
Des propos faussement attribués à Joe Biden
Les résultats de recherches de Congo ont attesté que l’allégation, prétendant que Joe Biden a promis d’imposer un régime militaire pour balkaniser la RDC, est fausse. Nous avons parcouru, notamment, le compte officiel certifié du 46ᵉ président des USA et n’avons retrouvé aucune de ses publications, faisant mention de la déclaration sous examen.
John Kalonji, spécialiste de la presse et des médias au sein de l’ambassade des USA en RDC, abordé via messagerie WhatsApp, a encouragé Congo Check de toujours “vérifier tout ce qui a lien avec les États-Unis d’Amérique” sur sources web officielles du gouvernement américain. Ainsi, il nous a partagé les liens des pages Facebook et X, ainsi que celui du site web de l’ambassade des USA en RDC. Nous les avons parcourus et n’avons trouvé nulle part une affirmation selon laquelle Joe Biden promet d’imposer un régime militaire pour balkaniser la RDC.
En République démocratique du Congo, le ministère de la Communication et médias, chapeauté par le ministre Patrick Muyaya, n’a non plus prévenu sur un éventuel plan de balkanisation de la RDC par le président sortant des USA, Joe Biden. Il en est de même pour des médias crédibles nationaux et internationaux, que nous avons visité, voire les ministères de l’Intérieur et de la Défense.
Le post, sous examen, a été publié par l’internaute Mericuex Congolais. Nous l’avons abordé “sans succès” via Messenger, afin d’avoir ses sources d’information.
Congo Check a examiné un post, prétendant que Joe Biden a promis d’imposer un régime militaire pour balkaniser la RDC et l’a trouvé faux. D’où l’importance de le débusquer.