Home3PFCPFaux, Joe Biden n'a jamais promis d'imposer un régime militaire pour balkaniser...

Faux, Joe Biden n’a jamais promis d’imposer un régime militaire pour balkaniser la RDC

-

Une publication sur le réseau social Facebook affirme que le président (encore en exercice bien que sortant) des États-Unis d’Amérique, Joe Biden, est déterminé pour imposer un régime militaire afin de balkaniser la République démocratique du Congo. L’auteur de l’affirmation ajoute qu’un coup d’État devra suivre. Sauf qu’après vérifications, les résultats de recherches de Congo Check atteste que ces propos sont faussement attribués au 46ᵉ président des USA. 

Ce post, prétendant que Joe Biden a promis d’imposer un régime militaire pour balkaniser la RDC, est faux. L’allégation a été publiée dans le groupe Facebook Les Wazalendo du Congo, qui dépasse la barre de 45.000 membres. 

Des internautes dupés 

Certains internautes y croient. Le cas de Djibril Chafiku Bamba qui commente : “Il va échouer. C’est un sanguinaire ce monsieur. La RDC n’est pas son pays. C’est le nôtre”. Et à Valery Tshinkunku Matala de poursuivre : “Il cherche sa mort”. L’internaute Stanislas, lui, déclare : “La Russie va le bombarder bientôt”. 

Des propos faussement attribués à Joe Biden 

Les résultats de recherches de Congo ont attesté que l’allégation, prétendant que Joe Biden a promis d’imposer un régime militaire pour balkaniser la RDC, est fausse. Nous avons parcouru, notamment, le compte officiel certifié du 46ᵉ président des USA et n’avons retrouvé aucune de ses publications, faisant mention de la déclaration sous examen.

John Kalonji, spécialiste de la presse et des médias au sein de l’ambassade des USA en RDC, abordé via messagerie WhatsApp, a encouragé Congo Check de toujours “vérifier tout ce qui a lien avec les États-Unis d’Amérique” sur sources web officielles du gouvernement américain. Ainsi, il nous a partagé les liens des pages Facebook et X, ainsi que celui du site web de l’ambassade des USA en RDC. Nous les avons parcourus et n’avons trouvé nulle part une affirmation selon laquelle Joe Biden promet d’imposer un régime militaire pour balkaniser la RDC. 

En République démocratique du Congo, le ministère de la Communication et médias, chapeauté par le ministre Patrick Muyaya, n’a non plus prévenu sur un éventuel plan de balkanisation de la RDC par le président sortant des USA, Joe Biden. Il en est de même pour des médias crédibles nationaux et internationaux, que nous avons visité, voire les ministères de l’Intérieur et de la Défense. 

Le post, sous examen, a été publié par l’internaute Mericuex Congolais. Nous l’avons abordé “sans succès” via Messenger, afin d’avoir ses sources d’information. 

Congo Check a examiné un post, prétendant que Joe Biden a promis d’imposer un régime militaire pour balkaniser la RDC et l’a trouvé faux. D’où l’importance de le débusquer.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !

Avatar
Joel Machozi Kaseso
Joël Machozi Kaseso est un jeune journaliste basé dans l'Est de la RDC. Diplômé en sciences de développement durable à l'Institut supérieur de développement rural (ISDR) à Butembo, il s'est forgé dans le journalisme depuis 2017. Secrétaire de rédaction Desk Provinces à 7SUR7.CD, Vidéaste à Eleza RDC et éditeur à Radiomoto.net, il a intégré CongoCheck en mars 2022

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Faux, la ville de Butembo n’est pas passée sous le contrôle du M23 le 1er avril

Les groupes Facebook “Team Wata d'Héritier Watanabe” et “Kisangani lisolo ya sûr” dépassent, tous deux, la barre de 376.000 membres. Début avril 2025, ils ont...

Faux, aucune tension n’a été observée à Kinshasa ce 3 avril, ni la présence du M23 signalée à Selembao

Dans la matinée du 3 avril 2025, une rumeur annonçant une tension à Kinshasa a été publiée et relayée sur le réseau social Facebook. Les...

Faux, ces anciennes images d’un cercueil rempli de munitions proviennent du Nigeria et n’ont aucun lien avec le M23

Des images devenues virales sur les réseaux sociaux, montrant des hommes en uniforme militaire en train de soulever un cercueil rempli d'armes et de munitions,...

Faux, les États-Unis n’ont pas annoncé le déploiement de ses forces d’opération spéciale dans l’Est de la RDC

Une nouvelle relayée par différents médias sociaux, à l’instar de « Actualités point plus », affirme que les États-Unis d’Amérique ont annoncé pouvoir envoyer leurs forces spéciales...