Une nouvelle partagée sur les réseaux sociaux affirme que le Gouverneur du Haut-Katanga, une province du sud-ouest de la République Démocratique du Congo, a été suspendu de ses fonctions. Cette nouvelle apparue sur la page « Canal News » le 25 juillet dernier se répand comme une traînée de poudre, pourtant elle est fausse. Jacques Kyabula n’a pas été suspendu de ses fonctions, comme l’assure sa cellule de communication. 

« Le Gouverneur de la Province du Haut-Katanga Jacques Kyabula est suspendu de ses fonctions », écrit-on sur ce post qui a recueilli quelques réactions.

Congo Check a aussitôt joint par téléphone la cellule de communication du Gouverneur du Haut-Katanga. À la question de savoir si cette nouvelle était avérée, la cellule de communication a clairement démenti, précisant qu’il s’agit d’une « coutume des réseaux sociaux ». 

Cette information incorrecte n’a pas également été visible dans les médias crédibles congolais, de quoi renforcer les doutes sur son authenticité. 

Du côté de la Présidence, Tina Salama a écrit qu’il s’agit d’une « fake News ». Pour ainsi signifier que le Président de la République n’a pas suspendu le Gouveneur Kyabula. 

D’autres sources jointes par Congo Check n’ont pas encore donné de suite. 

Nourrir l’actualité du pays en fausse information met la population dans la confusion et peut conduire à des troubles surtout quand il s’agit d’une autorité provinciale comme le Gouverneur. 

Start the discussion at verifions.congocheck.net