Sur le réseau social Facebook, certains internautes ont partagé la vidéo de l’incendie d’une église à Boston sur laquelle ils ont collé une légende selon laquelle, Dieu a frappé ceux qui célèbrent un mariage homosexuel.
La nouvelle devenue virale sur la toile annonce que tous ceux qui participaient à cette célébration sont décédés.
Méfiez-vous, Fake News.

« Église brûlée par des coups de foudre à Boston aux USA lors d’une cérémonie de mariage des homosexuels. Ce 5 mai 2023, aucun survivant parmi les participants», informe la page Facebook dite Actualité.

La nouvelle est partagée également par l’internaute Nathy Nathy Meta avec presque ces mêmes détails.
« Église brûlée par des coups de foudre à Boston aux USA lors d’une cérémonie de mariage des homosexuels. Ce 5 mai 2023, aucun survivant parmi les participants» publie à son tour l’internaute Nathy Nathy Meta.

Sur Tweeter, c’est Freddy Noël Tshiyoyo qui répand aussi cette information

Du coup, elle sera largement partagée dans plusieurs groupes WhatsApp et dans lesquels tous confirment qu’il y avait célébration d’un mariage homosexuel en cours.
Dans sa démarche de vérification, Congo Check s’est lancé à la recherche des vérités des faits qui se sont passés en ce jour.
Nous avons introduit ces photos dans l’outil de recherche Search by images et qui nous a fait remonter au journal Boston25news qui a publié ces images et vidéos.

Dans son article, Boston25News le média qui a filmé cet incendie renseigne dans ses colonnes qu’il n’y avait personne à l’heure de cet incident malheureux dans cette église.
Le détail est en anglais en ces termes « No one was inside when it started » traduit en français par « Personne n’était à l’intérieur quand ça a commencé » 
Comme le témoigne cet article de Boston25news.

D’autres médias sont parvenus à interroger l’équipe des pompiers et responsable de cette église qui ont démenti ces rumeurs.
« Personne ne se trouvait à l’intérieur de l’église à ce moment-là et il n’y a eu aucun blessé, ont indiqué les autorités. Comme [firefighters] avançaient dans l’église elle-même, il y avait un incendie dans le grenier et dans le clocher lui-même », a déclaré le chef des pompiers de Spencer, Paul Normandin, au WCVB.


Pareille publication renforce le sentiment de stigmatisation d’une certaine catégorie des personnes dans le monde d’une part.

Et d’autres part, c’est un discrédit pour les membres de cette communauté chrétienne pourtant la nouvelle est fausse.

Start the discussion at verifions.congocheck.net