Home3PFCPFaux, il n'y avait aucun mariage homosexuel à l'heure de l'incendie de...

Faux, il n’y avait aucun mariage homosexuel à l’heure de l’incendie de l’église First Congregational Church à Spencer de Boston

-

Sur le réseau social Facebook, certains internautes ont partagé la vidéo de l’incendie d’une église à Boston sur laquelle ils ont collé une légende selon laquelle, Dieu a frappé ceux qui célèbrent un mariage homosexuel.
La nouvelle devenue virale sur la toile annonce que tous ceux qui participaient à cette célébration sont décédés.
Méfiez-vous, Fake News.

« Église brûlée par des coups de foudre à Boston aux USA lors d’une cérémonie de mariage des homosexuels. Ce 5 mai 2023, aucun survivant parmi les participants», informe la page Facebook dite Actualité.

La nouvelle est partagée également par l’internaute Nathy Nathy Meta avec presque ces mêmes détails.
« Église brûlée par des coups de foudre à Boston aux USA lors d’une cérémonie de mariage des homosexuels. Ce 5 mai 2023, aucun survivant parmi les participants» publie à son tour l’internaute Nathy Nathy Meta.

Sur Tweeter, c’est Freddy Noël Tshiyoyo qui répand aussi cette information

Du coup, elle sera largement partagée dans plusieurs groupes WhatsApp et dans lesquels tous confirment qu’il y avait célébration d’un mariage homosexuel en cours.
Dans sa démarche de vérification, Congo Check s’est lancé à la recherche des vérités des faits qui se sont passés en ce jour.
Nous avons introduit ces photos dans l’outil de recherche Search by images et qui nous a fait remonter au journal Boston25news qui a publié ces images et vidéos.

Dans son article, Boston25News le média qui a filmé cet incendie renseigne dans ses colonnes qu’il n’y avait personne à l’heure de cet incident malheureux dans cette église.
Le détail est en anglais en ces termes « No one was inside when it started » traduit en français par « Personne n’était à l’intérieur quand ça a commencé » 
Comme le témoigne cet article de Boston25news.

D’autres médias sont parvenus à interroger l’équipe des pompiers et responsable de cette église qui ont démenti ces rumeurs.
« Personne ne se trouvait à l’intérieur de l’église à ce moment-là et il n’y a eu aucun blessé, ont indiqué les autorités. Comme [firefighters] avançaient dans l’église elle-même, il y avait un incendie dans le grenier et dans le clocher lui-même », a déclaré le chef des pompiers de Spencer, Paul Normandin, au WCVB.


Pareille publication renforce le sentiment de stigmatisation d’une certaine catégorie des personnes dans le monde d’une part.

Et d’autres part, c’est un discrédit pour les membres de cette communauté chrétienne pourtant la nouvelle est fausse.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !

Avatar
Sammy MUPFUNI
Sammy Mupfuni est journaliste indépendant et fact-checker congolais. Dans le domaine de la presse depuis plus de huit ans, il a débuté dans l'audiovisuel avant de se lancer dans le web-journalisme en 2017. Il est Directeur Générale de Congo Check depuis le début de l'année 2018.

Start the discussion at verifions.congocheck.net

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Cette vidéo du cardinal Ambongo mettant en garde contre le risque de balkanisation de la RDC, date de 2019, sans aucun lien avec Kagame

D'une durée d'une minute et sept secondes, cette vidéo montre le cardinal Fridolin Ambongo s'exprimant sur un projet de balkanisation de la RDC. Il affirme qu'après avoir...

Cette vidéo ne monte pas Joseph Kabila à Goma ce dimanche 20 avril, elle date de septembre 2022

L'annonce de l'arrivée de Joseph Kabila, ancien président de la République Démocratique du Congo à Goma, zone contrôlée par l'alliance fleuve Congo (AFC-M23), continue de...

Ces photos sont d’un incendie survenu à Bukavu en juin 2024 et non de l’explosion d’une base de la SADC par les M23 à...

« Urgent GOMA. L’armée rwandaise a largué deux bombes à la base de la SADC pour les contraindre à libérer les FARDC présents dans leur...

Faux, le gouvernement congolais n’a pas suspendu l’ordre de saisie des biens de Joseph Kabila

Un jour après que le ministère de la Justice a publié un communiqué ordonnant à l'auditeur général des Forces armées de la République démocratique du...