Home3PFCPFaux, Jacky Ndala n'a pas rejoint Corneille Nangaa dans l'AFC-M23

Faux, Jacky Ndala n’a pas rejoint Corneille Nangaa dans l’AFC-M23

-

Juste après la participation de Corneille Naanga à la messe du dimanche 14 juillet dans une église catholique de Rutshuru, des images montrant une homme ressemblant à Jacky Ndala assis derrière le coordonnateur de l’AFC-M23 ont commencé à circuler sur la toile. Nombreux de ceux qui publient ces images, confirment déjà que Jacky Ndala, ancien cadre du parti politique de Moïse Katumbi, a officiellement rejoint Corneille Nangaa dans l’AFC-M23. 

Méfiez-vous, cette information est fausse. Jacky Ndala est à Kinshasa. Il n’a donc pas rejoint Corneille Nangaa dans l’AFC-M23. Congo Check a contacté et effectué des recherches dont les résultats prouvent que cette information qui circule est fausse. Il ne s’agit pas de Jacky Ndala sur cette image. 

« RDC : Jacky Ndala rejoint officiellement Nangaa. »

Dans les commentaires, certains internautes spéculent. « Selon une certaine source, la vidéo de rutshuru est un montage » écrit Tcheck Tshianga Badinanyi. Pendant que Marlène Nyumba lui écrit « bonne chance à tous ceux qui rejoignent Nangaa. Joseph Kamanga lui est formel « Ce n’est pas lui, kiekiekie ». 

Ces images ont tellement circulé sur le réseau social Facebook. Plusieurs utilisent la même photo et y collent n’importe quelle légende. Comme celui-ci qui se questionne sur « la présence de Jacky Ndala derrière Corneille Nangaa… »

Avant de se lancer dans la vérification, Congo Check a tenté, mais en vain, de contacter l’auteur de cette publication. 

L’équipe s’est alors mobilisée pour contacter différentes sources autour de cette information. D’abord Congo Check a contacté le concerné lui-même. Jacky Ndala a démenti cette information. Il a même partagé une vidéo dans laquelle il dément cette information. Dedans, l’ancien proche de Moïse Katumbi dit, preuve à l’appui, se trouver à Kinshasa devant Pullman Hôtel. « Ayez vos apaisements, on est à Kinshasa, on est à Kinshasa, on n’est pas là-bas. Ici c’est Pullman hôtel… » 

Certains journalistes de Kinshasa l’ont même rencontré ce lundi 15 juillet. Jacky Ndala est à Kinshasa et non à Rutshuru aux côtés de Corneille Nangaa. 

Cette vidéo de démenti enregistrée par Jacky Ndala, a même été publiée par certains journalistes sur les réseaux sociaux pour démentir cette folle rumeur. « Jacky Ndala n’a pas rejoint Nangaa. Il est en train de prendre une tasse de café à l’ hôtel Pullman de Kinshasa. » peut-on lire. 

Nous avons contacté l’AFC-M23 autour de cette image qui circule, le porte-parole militaire du mouvement a précisé qu’il ne s’agit pas de Jacky Ndala sur cette image. « Non, ce n’est pas Ndala ». a-t-il répondu à Congo Check. 

Cette rumeur annonçant Jacky Ndala aux côtés de Corneille Naanga est donc fausse et la personne sur cette photo qui circule, n’est pas lui. Jacky Ndala est à Kinshasa. 

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !

Avatar
John Mukengere
Je suis John Mukengere, diplômé de l'université de Kinshasa en sciences de l'information et de la communication. Je travaille dans les medias depuis 2011 comme jourmaliste. Avec une experience non négligeable dans la production audiovisuelle. J'ai intégré Congo Check en début de l'année 2022.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Des images d’une tournée de Joseph Kabila dans l’Est du Congo en 2013 faussement associées à son prétendu retour au pays en 2025

Depuis l'annonce du come back de l'ancien président Joseph Kabila, le réseau social Facebook est inondé d'anciennes images et vidéos qui circulent avec des légendes les faisant...

Faux, le taux de change à l’ISC/Goma n’est pas à 3 500 FC le dollar, mais plutôt à 3 250 FC

En date du 11 avril dernier, une rumeur a été publiée sur Facebook concernant le taux de change à l'institut supérieur de commerce (ISC) de...

Méfiez vous de ce message du compte parodique de Kabila

Un message attribué à Joseph Kabila fait maintenant le tour des réseaux sociaux. Dans ce message, Joseph Kabila, ancien président congolais, annonce le regret d’avoir donné le...

Une vidéo de création digitale “Player Game” montrant un hélicoptère bombardé est faussement attribuée à une attaque du M23 en RDC

L’occupation des villes de Goma et Bukavu par les rebelles du M23/AFC dans l'Est de la République Démocratique du Congo a ouvert la voie à...