Juste après la participation de Corneille Naanga à la messe du dimanche 14 juillet dans une église catholique de Rutshuru, des images montrant une homme ressemblant à Jacky Ndala assis derrière le coordonnateur de l’AFC-M23 ont commencé à circuler sur la toile. Nombreux de ceux qui publient ces images, confirment déjà que Jacky Ndala, ancien cadre du parti politique de Moïse Katumbi, a officiellement rejoint Corneille Nangaa dans l’AFC-M23.
Méfiez-vous, cette information est fausse. Jacky Ndala est à Kinshasa. Il n’a donc pas rejoint Corneille Nangaa dans l’AFC-M23. Congo Check a contacté et effectué des recherches dont les résultats prouvent que cette information qui circule est fausse. Il ne s’agit pas de Jacky Ndala sur cette image.
« RDC : Jacky Ndala rejoint officiellement Nangaa. »
Dans les commentaires, certains internautes spéculent. « Selon une certaine source, la vidéo de rutshuru est un montage » écrit Tcheck Tshianga Badinanyi. Pendant que Marlène Nyumba lui écrit « bonne chance à tous ceux qui rejoignent Nangaa. Joseph Kamanga lui est formel « Ce n’est pas lui, kiekiekie ».
Ces images ont tellement circulé sur le réseau social Facebook. Plusieurs utilisent la même photo et y collent n’importe quelle légende. Comme celui-ci qui se questionne sur « la présence de Jacky Ndala derrière Corneille Nangaa… »
Avant de se lancer dans la vérification, Congo Check a tenté, mais en vain, de contacter l’auteur de cette publication.
L’équipe s’est alors mobilisée pour contacter différentes sources autour de cette information. D’abord Congo Check a contacté le concerné lui-même. Jacky Ndala a démenti cette information. Il a même partagé une vidéo dans laquelle il dément cette information. Dedans, l’ancien proche de Moïse Katumbi dit, preuve à l’appui, se trouver à Kinshasa devant Pullman Hôtel. « Ayez vos apaisements, on est à Kinshasa, on est à Kinshasa, on n’est pas là-bas. Ici c’est Pullman hôtel… »
Certains journalistes de Kinshasa l’ont même rencontré ce lundi 15 juillet. Jacky Ndala est à Kinshasa et non à Rutshuru aux côtés de Corneille Nangaa.
Cette vidéo de démenti enregistrée par Jacky Ndala, a même été publiée par certains journalistes sur les réseaux sociaux pour démentir cette folle rumeur. « Jacky Ndala n’a pas rejoint Nangaa. Il est en train de prendre une tasse de café à l’ hôtel Pullman de Kinshasa. » peut-on lire.
Nous avons contacté l’AFC-M23 autour de cette image qui circule, le porte-parole militaire du mouvement a précisé qu’il ne s’agit pas de Jacky Ndala sur cette image. « Non, ce n’est pas Ndala ». a-t-il répondu à Congo Check.
Cette rumeur annonçant Jacky Ndala aux côtés de Corneille Naanga est donc fausse et la personne sur cette photo qui circule, n’est pas lui. Jacky Ndala est à Kinshasa.