HomeFact-check3PFCPAttention, la France n'a pas pris la première place du classement FIFA...

Attention, la France n’a pas pris la première place du classement FIFA 2023 devant l’argentine

-

Cette rumeur est mise en ligne le 19 novembre 2023 sur la page Facebook ”Chacha Sport”. Selon celle-ci, la France a pris la première place du classement FIFA devant l’argentine. Méfiez-vous de cette information, elle est fausse !

“Officiel: la France prend la première place du classement FIFA devant l’Argentine !
Une première depuis 2001″

Cette publication est très vite devenue virale, elle obtient plus de  285 likes et plus de 20 commentaires. Elle est aussi publiée sur d’autres pages et dans d’autres groupes Facebook. Selon les commentaires sur cette publication, certains internautes sont confus et d’autre ont cru en cette fausse information.  l’exemple de Denis Mopao:”C’est le Portugal qui prend la première place devant l’argentine”, Abdallah Toure:”Mais l’Argentine de Lionel Messi est toujours champion du monde” et celui de Samuel Yapo:”Ça aurait dû être fait depuis longtemps Ça”

Cette fausse information est encore publiée  sur la page Facebook ”Elisé Nishimwe”

Cette même publication est mise en ligne par Flex Ledy dans le groupe Facebook ”Actualité du foot”

Pour s’enquérir de la réalité, nous avons mené une enquête à ce sujet à fin d’éclairer le public. Grâce à Google, nous avons visité le site “Ouest-France” dans son article ”Football. La France terminera l’année deuxième au classement Fifa, derrière l’Argentine…” publié le 22 novembre 2023. Selon cet article, l’équipe de France termine finalement l’année 2023 à la deuxième position au classement FIFA, juste derrière l’Argentine, victorieuse du Brésil mardi soir (0-1).

Le site ”Le Parisien” dans son article ”Classement Fifa : l’Argentine finit l’année numéro 1 devant l’équipe de France… mais sans Scaloni ?” piblié le 22 novembre 2023. Selon Celui-ci,
grâce au match nul des Bleus face à la Grèce (2-2) et leur victoire au Brésil (0-1), l’Argentine termine l’année à la première place du classement Fifa. Tout en précisant qu’elle pouvaient retrouver le trône du classement pour la première fois depuis août 2018. Mieux, la France, qui n’a jamais quitté le Top 4 depuis 5 ans pouvait finir l’année en tête pour la première fois depuis 2001.

Nous avons aussi visité le site ”RMC Sport” dans son article ”classement FIFA: l’Argentine va terminer l’année numéro 1 devant la France” publié le 22 novembre 2023 à 6:36. Selon cet article, la première place du classement FIFA s’est jouée à quelques centimètres pour l’équipe de France. Les Bleus termineront l’année 2023 à la deuxième position derrière l’Argentine qui a sauvé de justesse sa présence sur le trône en s’imposant au Brésil (0-1), mardi lors des qualifications à la Coupe du monde 2026.

Enfin, d’après nos sources indépendantes, il est certain que la France occupe la 2ème place du classement FIFA 2023 après l’argentine qui occupe la 1ère place. Depuis août 2018, la France n’a plus atteint la première place du classement FIFA. Et depuis 2001, la France n’a jamais clôturé l’année à la première place du classement FIFA.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !

Josué Mupfuni
Josué Mupfuni
Je suis Josué Mupfuni, licencié en psychologie du travail et passionné par la Psychologie. J'ai travaillé comme psychologue dans les organisations humanitaires et dans l'enseignement secondaire. Au cours de ma carrière, l'écriture était mon quotidien. Après des formations en écriture journalistique, la vérification des faits m'a beaucoup intéressé. J'écris pour Congo Check depuis le mois de juin 2023.

Start the discussion at verifions.congocheck.net

LATEST POSTS

Non, ces militaires blancs n’ont pas été capturés par les FARDC à Rutshuru, mais plutôt par l’armée russe à Kharkiv

Des images montrant des militaires blancs visiblement mains attachées derrière le dos, circulent depuis la matinée de ce 11 Mai sur les réseaux sociaux. Les...

Contexte : ces images sont du pont du 25 Avril se trouvant à Lisbonne (Portugal) et non le pont Maréchal

Des images montrant un pont en piliers de rouge, suspendu au-dessus de l'eau, ont été publiées sur Facebook. L'auteur de la publication souligne qu'il s'agit...

Non, la FECOFA n’a pas recalé Wan-Bissaka en sélection

Sur Thread, le compte Burkina sport a prétendu que la RDC aurait « rejeté la demande d'Aaron Wan-Bissaka de représenter leur équipe nationale ». L’affirmation est fausse. « Nous...

Attention , l’accident d’un camion des FARDC à Kashusha a fait 6 morts et non 70 élèves décédés

Sur la toile, certains internautes ont publié et partagé certaines informations confirmant que  70  élèves sont morts dans un  accident d'un camion des FARDC le...