Home3PFCPFaux, il n y a eu aucun coup d’Etat en Côte d’Ivoire...

Faux, il n y a eu aucun coup d’Etat en Côte d’Ivoire en ce mois de fevrier

-

Une vidéo d’un homme habillé en tenue militaire de la Côte d’Ivoire a circulé sur les réseaux sociaux annonçant un coup d’Etat dans ce pays de l’Afrique de l’Ouest.

Pour plusieurs internautes et l’auteur de cette vidéo, il s’agit d’u coup d’Etat renversant le président Allasane Outtara.

Des affirmations fausses au regard des investigations menées par Congo Check.

« CIV : Coup d’État militaire serait en cours en Côte d’Ivoire ! La rédaction du groupe acopa » écrit la page Facebook Acopa.

«  Urgent : Coup d’État en cours en Côte d’Ivoire.  L’alliance des forces citoyenne démocratique annonce la fin du régime actuel de Ouattara, RDC tension ça va ? » écrit la page Facebook Remocha en sigle Afrique Monde.

La nouvelle devenue virale sur la toile, Congo Check s’est lancé dans les recherches pour vérifier l’authenticité de cette information.

Dans un premier temps, Congo Check a d’abord consulté plusieurs canaux de communication du gouvernement de la Cote d’Ivoire.

Des résultats obtenus ont prouvé que les activités du président Allasane Ouattara  et son gouvernement se déroulent normalement.

Les unes sont toujours postées sur le compte X du gouvernement de la Côte d’Ivoire.

« Les activités du Président de la République, Alassane OUATTARA au Ghana, le mardi 5 mars 2024 » écrit le compte X de la présidence de la Côte d’Ivoire.

Sur les réseaux sociaux, ce coup d’Etat était annoncé le 27 février, nous avons élargi nos recherches pour voir s’il y avait un conseil des ministres  organisé après ce jour.

Des données obtenues affirment qu’un jour après soit le 28 février, le conseil des ministres de la Côte d’Ivoire a été tenu par le président Allasane  Outtara et dans son communiqué de ce jour, le conseil des ministres  a pris plusieurs mesures comme le dit ce communiqué signé par  Amadou Coulibaly porte-parole du Gouvernement Ivoirien.

Le communiqué du conseil des ministres du 28 février 2024

Congo Check a élargi ses recherches pour avoir l’identité de l’auteur de cette vidéo et a découvert qu’il s’agit d’Adama Ouattara, un ancien gendarme de la Côte d’ Ivoire

Cet ancien officier a été publié par plusieurs médias comme c’est le cas de Koaci qui a titré « Côte d’Ivoire, Adama Outtara, un ancien gendarme  en quête  de visibilité » revenant sur l’identité de ce militaire.

Sur Youtube, plusieurs autres internautes ont dévoilé l’identité de Adama Ouattara comme le témoignent ces vidéos.

 « URGENT : Côte d’Ivoire, un ex-commandant de l’armée ivoirienne sort de son silence, l’ex-militaire »décrivent ces vidéos.

Même sur X, des internautes ont indiqué que c’est un ancien gendarme ou ex-militaire

« URGENT : Côte d’Ivoire, un ex-commandant de l’armée ivoirienne sort de son silence, l’ex-militaire ne reconnaît plus le gouvernement de Ouattara » écrit Aziz Assoumi.

Toutes les recherches menées prouvent qu’il n’y avait aucun coup d’Etat en Côte d’Ivoire en février comme prétendent ces internautes.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !

Justin Mwamba
Justin Mwamba
Justin Mwamba journaliste indépendant basé à l'Est de la RDC à Bukavu. Il travaille actuellement pour ACTUALITÉ.CD, Univers groupe TV et Radio Télé Vision Ngoma ya Kivu. En 2008 il commence par Radio Rehema, avant d'intégrer la Radio Sauti ya Rehema et puis recruté par la RTNK. Il travaille actuellement avec Congo Check

Start the discussion at verifions.congocheck.net

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Attention, cette image de Ronaldo, Nicki Minaj et Drake dans une piscine est l’œuvre de l’IA

Sur le réseau social Facebook, le 7 novembre dernier, une image publiée sur le compte de Zee Studio présente trois grandes célébrités, tous dans une...

Faux, Felix Tshisekedi n’était pas avec Paul Kagame au sommet de COMESA au Burundi

Une publication sur le réseau social Facebook signée par les internautes Moïse Kalyam's et Bénédicte Murhabazi confirme que président Congolais Félix Tshisekedi était avec son...

Non, la Guinée n’a pas validé son ticket pour la phase finale de la CAN Maroc 2025

Sur le réseau social Facebook, une publication de l’internaute Gobby Botuli relayée dans le groupe “ Foot Africa fans ” annonce que la Guinée s’est...

Faux, Antonio Rüdiger n’est pas congolais ni frère d’Arthur Masuaku

Une nouvelle récemment postée dans le groupe "Foot African Fans" annonce qu'Antonio Rüdiger, après avoir effectué un test ADN, a découvert qu'il est congolais et frère du défenseur...