Ce 22 février, l’internaute Og Vany Kitatu a publié ce dans le groupe Facebook “Binakwazaka. Groupe des Conseils Gratuits” une rumeur selon laquelle l’animatrice et influenceuse de Goma, Huguette Kanumbu est morte. L’auteur précise qu’elle a été assassinée par les rebelles du M23. Après vérification, cette allégation se révèle fausse ; Huguette Kanumbu est belle et bien vivante, elle-même nous l’a confirmé.
“Le M23 vient à peine de tuer cette demoiselle ici à Goma. Mes condoléances à sa famille“
Mise en ligne dans un groupe qui compte plus de 175 000 membres, cette infox n’a pas laissé les internautes indifférents. Se référant aux commentaires, nous réalisons que plusieurs personnes sont tombées dans le piège :
– Esther Atonya : “Yooodii, mes condoléances à sa famille”
– Linda Linda Banji : “Jésus, c’est donc ces crépitements des balles que nous venons d’entendre”
– Sylvie Simisi : “quel est son crime ?”
Dans le souci de connaître la raison ainsi que la source de cette publication, nous avons contacté son auteur ; malheureusement, jusqu’à présent, il n’a pas encore réagi.
Huguette Kanumbu est belle et bien vivante
Pour s’enquérir de la réalité afin d’éclairer le public, Congo Check est entré en contact avec Huguette Kanumbu. Dans une vidéo, elle-même nous confirme que cette rumeur prétendant qu’elle morte est fausse. “Je suis Huguette Kanumbu, je suis une journaliste, animatrice, cinéaste et influenceuse de Goma, RDC. J’ai vu une rumeur qui circule sur les réseaux sociaux disant que je suis morte. J’ai reçu des appels, des messages de part et d’autre. Alors, je voulais juste vous rassurer que je suis belle et bien vivante et vous confirmer que c’est une fausse information ; je suis là et en bonne santé”, s’est-elle confiée à Congo Check ce dimanche 23 février.