Home3PFCPFaux, Huguette Kanumbu n'est pas décédée

Faux, Huguette Kanumbu n’est pas décédée

-

Ce 22 février, l’internaute Og Vany Kitatu a publié ce dans le groupe Facebook “Binakwazaka. Groupe des Conseils Gratuits” une rumeur selon laquelle l’animatrice et influenceuse de Goma, Huguette Kanumbu est morte. L’auteur précise qu’elle a été assassinée par les rebelles du M23. Après vérification, cette allégation se révèle fausse ; Huguette Kanumbu est belle et bien vivante, elle-même nous l’a confirmé.

Le M23 vient à peine de tuer cette demoiselle ici à Goma. Mes condoléances à sa famille

Mise en ligne dans un groupe qui compte plus de 175 000 membres, cette infox n’a pas laissé les internautes indifférents. Se référant aux commentaires, nous réalisons que plusieurs personnes sont tombées dans le piège :

– Esther Atonya : “Yooodii, mes condoléances à sa famille”

– Linda Linda Banji : “Jésus, c’est donc ces crépitements des balles que nous venons d’entendre”

– Sylvie Simisi : “quel est son crime ?”

Dans le souci de connaître la raison ainsi que la source de cette publication, nous avons contacté son auteur ; malheureusement, jusqu’à présent, il n’a pas encore réagi. 

Huguette Kanumbu est belle et bien vivante

Pour s’enquérir de la réalité afin d’éclairer le public, Congo Check est entré en contact avec Huguette Kanumbu. Dans une vidéo, elle-même nous confirme que cette rumeur prétendant qu’elle morte est fausse. “Je suis Huguette Kanumbu, je suis une journaliste, animatrice, cinéaste et influenceuse de Goma, RDC. J’ai vu une rumeur qui circule sur les réseaux sociaux disant que je suis morte. J’ai reçu des appels, des messages de part et d’autre. Alors, je voulais juste vous rassurer que je suis belle et bien vivante et vous confirmer que c’est une fausse information ; je suis là et en bonne santé”, s’est-elle confiée à Congo Check ce dimanche 23 février.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !

Josué Mupfuni
Josué Mupfuni
Je suis Josué Mupfuni, licencié en psychologie du travail et passionné par la Psychologie. J'ai travaillé comme psychologue dans les organisations humanitaires et dans l'enseignement secondaire. Au cours de ma carrière, l'écriture était mon quotidien. Après des formations en écriture journalistique, la vérification des faits m'a beaucoup intéressé. J'écris pour Congo Check depuis le mois de juin 2023.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Doha : faux, aucun compromis n’a ( jusque-là) été trouvé entre la RDC et l’AFC/M23

Deux jours après la reprise des négociations entre les représentants du gouvernement congolais et les rebelles du M23/AFC à Doha, au Qatar, une rumeur a été...

Faux, les militaires du M23/AFC ne se sont pas retirés du camp musique de Bagira ( Bukavu)

Dans le groupe Facebook "Bukavu Bisodo", circule une information indiquant que les soldats du M23/AFC ont quitté le camp musique de Bagira en ville de Bukavu et...

Ces vidéos générées par Veo3 AI montrent des pasteurs et hommes politiques partager des discours stigmatisant la femme

Il s’est partagé sur un internet, des vidéos filmées dans ce qui ressemble à des églises, où l’on voit des hommes habillés en soutane, en...

Faux, le directeur de l’EP Bushushu de Kalehe a rejoint l’AFC-M23 et non les Wazalendo

Une image montrant un homme identifié comme Benoît Mushengezi, ancien directeur de l'école primaire Bushushu de Kalehe en province du Sud-Kivu, en tenue militaire avec...