Une rumeur annonçant la fermeture de Serena Hôtel à Goma a circulé dans les réseaux sociaux toute la journée du 25 mars 2025. Sur Facebook où nous avons énuméré un nombre important de ces publications, leurs auteurs prétendent que l’hôtel ferme par manque de clientèle depuis l’arrivée de l’alliance fleuve Congo (AFC-M23) à Goma. Méfiez-vous, cette information est fausse.
Congo Check a vérité cette information en contactant certains responsables de l’hôtel qui ont catégoriquement démenti cette information. Même sur leurs plantes formes numériques, aucune information allant dans le sens de la fermeture n’a été trouvé.
Parmi les réactions figure le commentaire de l’internaute Ahmed Useni qui s’interroge : « Pourquoi fermer alors qu’ils ont eu leurs libérateurs ».
Cette rumeur a rapidement fait le tour de Facebook. Les internautes l’ont partagée sur leurs pages. Sans se soucier de sa véracité ou la vérifier au préalable, les gens l’ont relayé.
Goma Serena Hôtel est opérationnel
Cette rumeur a beaucoup circulé sur Facebook, au point d’alimenter les débats et susciter des questionnements. Congo Check s’est alors lancé dans des recherches pour vérifier si cette rumeur est fondée. Nous sommes entrés en contact avec un des responsables de l’hôtel, qui a démenti cette rumeur.
« C’est faux. Nous sommes opérationnels », a-t-il répondu à Congo Check.
Il va même nous partager un démenti publié sur la page Facebook officielle de l’hôtel, précisant qu’ils sont opérationnels. « Goma Serena Hotel est bel et bien opérationnel. Les messages mensongers sur une quelconque fermeture sont totalement inappropriés. », peut-on y lire
Même sur le site internet de l’hôtel Serena que l’équipe de Congo Check a visité, aucune annonce de fermeture à Goma n’a été trouvé.
Nous avons également contacté le journaliste Mao Zigabe, proche de la famille du responsable de l’hôtel à Goma, ce dernier a également démenti. « C’est faux », a-t-il répondu.
Cette rumeur annonçant la fermeture de Serena Hôtel à Goma pour de raisons de clientèle est donc fausse. L’établissement est opérationnel.